Dans le cadre de la journée internationale dédiée aux droits des femmes, la République Démocratique du Congo, à travers le ministère du genre, famille et enfant organise le tout premier dialogue entre le Chef de l’Etat et les Congolaises. Plus de 1.000 femmes sont attendues au palais du peuple dans la capitale.
« La journée du 8 mars sera marquée à Kinshasa par un évènement inédit qui sera inscrit dans les annales du Ministère du Genre, Famille et Enfant, à savoir le dialogue entre Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et les femmes issues de toutes les catégories sociales de notre pays. Afin de permettre à toutes les femmes du pays, surtout celles des provinces à faire entendre leur voix et leurs aspirations », a annoncé Gisèle Ndaya, ministre du genre, au cours d’une matinée d’information le 06 mars.
En plus du dialogue, il y aura une cérémonie de levée de fonds pour la solidarité aux femmes de la partie Est du pays, en proie aux conflits armés depuis plus de deux décennies.
Parmi les participantes, il y aura notamment des représentants des 25 provinces du pays en dehors de Kinshasa, des organisations de la société civiles, des actrices politiques, des entrepreneures, des maraichères, des commerçantes et bien d’autres catégories de femme.
Il faut également noter que durant la période allant du 08 mars au 08 avril, il sera également question de réfléchir, lors des rencontres avec l’élite intellectuelle des universités et Instituts supérieurs, des écoles techniques et des métiers, sur la nécessité et les moyens à mettre en œuvre pour réduire la fracture numérique Homme-Femme en RDC et stimuler la créativité et l’innovation. Le pagne qui véhicule tous les messages en lien avec cette célébration a également été présenté au public participant à cette matinée d’information. Les activités liées à ce mois seront axées sur le retour de la paix en RDC.
Lire : RDC-08 mars : "Il n'y aura pas d’activités festives partout au pays", (ministre du genre)
RDC : « le 8 mars nous ne ferons pas la fête, mais nous ferons du bruit pour nous faire entendre », déclare Rien Sans les Femmes (RSLF)
Journée du 08 mars : ce que pensent les kinoises des thèmes choisis au niveau national et international
Prisca Lokale