RDC-08 mars : "Il n'y aura pas d’activités festives partout au pays", (ministre du genre) 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Dans le cadre de la journée dédiée aux droits des femmes et des filles, le ministère du genre, famille et enfant à organisé une matinée d'information à Kinshasa. Au cours de cette activité, Gisèle Ndaya Luseba a donné les lignes directrices de cette commeration au niveau national. 

"Tenant compte de la situation sécuritaire préoccupante actuelle de notre pays, plus particulièrement dans les provinces de l’Est, le thème international a été décliné en thème national comme suit: « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC » " , annonce Gisèle Ndaya Luseba. 

Le choix de ce thème, poursuit-t-elle, se justifie par le fait que l’intégration numérique soit incontournable dans le processus de développement du pays et de réduction de la pauvreté. Elle permet d’atteindre la plupart des cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ainsi, il est donc important pour la République Démocratique du Congo de réduire la fracture numérique qui constitue un frein réel au développement. Cependant, "sans la paix, il est illusoire de parler de l’autonomisation de la femme congolaise et du développement sous n’importe quelle facette".

Pas d'activités festives sur toute l'étendue du pays

Cette année en République Démocratique du Congo, au delà du fait que le thème national soit axé sur la paix, tout au long du mois de mars, le ministère précise qu'aucune fête ne sera célébrée. 

"Il n'y aura pas d’activités festives partout au pays. Tout au long de la période allant du 8 mars au 8 avril, il sera organisé à travers le pays des ateliers de réflexion, des journées portes ouvertes, des journées d'échange sur la participation de la femme au processus de la pacification et reconstruction du pays, la Foire de l’entrepreneuriat féminin au Palais du Peuple, la décoration des femmes et des hommes qui se sont distingués dans la promotion des droits des femmes, l’organisation des émissions Radio/Télévisions et la clôture interviendra en province", dit la ministre Ndaya. 

Par ailleurs, 2023 étant une année électorale, les réflexions vont également porter sur les programmes, projets et stratégies à mettre en place pour accroître le taux de participation de la femme à toutes les échéances électorales et à la gouvernance démocratique.  

Le représentant pays de l'ONU Femmes, Adama Moussa a salué la particularité du thème choisi par la RDC avant d'engager tous les autres partenaires à travailler pour la réussite des objectifs assignés par le ministère au mois de mars. Bernadette Mpanzu, commissaire générale en charge des Affaires sociales, genre, famille et personnes vulnérables à également fait savoir que le gouvernement provincial (Kinshasa) va alligner ses programmes en impliquant plus des jeunes dans la restauration et consolidation de la paix. 

Il faut noter que des représentants de différentes organisations de défense des droits des femmes, des jeunes, des politiques et autres organisations de la société civile ont pris part à cette activité.

Prisca Lokale