RDC-Littérature: les vainqueurs de la 1ère édition du concours de dissertation académique “Prix Nova” dévoilés

Livre

La première édition du concours de dissertation académique dénommé “Prix Nova”, lancée le 23 juin 2022, a connu son verdict avec la remise des prix aux vainqueurs. Les textes primés ont été axés sur le thème relatif à la violence basée sur le genre. Ainsi, sur une cinquantaine de candidats qui ont participé au concours, le jury a remis le premier prix à Emmanuel Kazadi pour son texte « Je sais ce que je suis capable de faire ».

Des mains de l’ambassadeur de la confédération suisse en RDC, Chaspert Sarott, l’heureux gagnant a obtenu un trophée PRIX NOVA, un chèque de 500$ et d’autres cadeaux. Sur la liste des gagnants, Emmanuel Kazadi est suivi de deux autres candidats, Léon Wemambolo, qui a terminé deuxième et Plamedie Ntumba, troisième.

« C’est la jeunesse qui a gagné ce prix, car c’est elle qui s’est portée garante pour parler de ces phénomènes qui rongent notre société, ces phénomènes liés au genre. Et cela pour tout le monde, les hommes comme les femmes », a dit Emmanuel Kazadi lors de la réception du prix.

Avec pour thème « la jeunesse contre la violence basée sur le genre, exploitations et harcèlement sexuels », le prix nova s’adresse aux jeunes congolais pour leur donner l’opportunité de s’exprimer sur une idée qui concourt à résoudre un problème de la RDC. La vision de ce concours est que les dirigeants, décideurs, autorités puissent considérer la voix des jeunes, que ceux-ci soient impliqués dans le processus de prise de décision.

Ce prix est à format annuel et ses différents thèmes resteront cadrés sur la réalité de la RDC. Il est l’initiative de l’Academy of Science and Engineering for Africa Development (ASEAD). 

Emmanuel Kuzamba