Musique : Ferre Gola et Alesh représenteront la RDC à la 15ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo

FEMUA 2023
FEMUA 2023

Deux artistes chanteurs congolais, Ferre Gola et Alesh, vainqueur du Prix Découvertes RFI 2021, sont au programme de la 15e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), en Côte d’Ivoire, prévue du 25 au 30 avril prochains sous le thème « Sécurité alimentaire et agriculture durable ». Les activités se tiendront dans la commune de Marcory (Anoumabo), à Bouake et à Abidjan. 

Programmation artistique prévoit d’autres artistes tels que Booba, Didi B, Singuila, Baaba Maal, KS BLOOM, Roselyne Layo, Nourat T Lions, Safarel Obiang et Samy Succès. Le Togo succède à la RDC en tant que pays invité. Dans la précédente édition, le pays de la rumba a vu ses richesses culturelles et touristiques être exposées à Abidjan, d’abord lors de la soirée congolaise à l’Institut Français ensuite lors de la journée de la RDC par la suite.

De la musique marquée par la rumba, à l’art culinaire, en passant par la sape ou la mode, la peinture, le livre ou le cinéma, le festival a eu les yeux braqués sur la RDC culturelle. Les festivaliers ont dû visiter des stands, goûter à la nourriture congolaise, suivre des spectacles de musique ou de contes. Un hommage a été rendu à Papa Wemba, mort sur scène lors de l’édition 2016 de ce festival.

Les deux artistes congolais invités de cette édition se produiront pour la première fois sur la scène du FEMUA, pour ce qui est d’Alesh et pour la deuxième fois, pour Ferre Gola, après sa prestation en 2014. D’autres artistes congolais ont déjà foulé les pieds à ce festival comme JB Mpiana en 2011 et 2013, Lokua Kanza en 2012 et 2018, Werrason en 2012, Fally Ipupa 2015, Papa Wemba en 2016 qui y est décédé sur scène, Koffi Olomide et Céline Banza en 2021, Innoss’b et Youssoupha en 2022.

Le FEMUA, qui se définit comme l’un des plus grands festivals d’Afrique subsaharienne, se tient tous les ans dans une ville cosmopolite. Il a été initié en 2008 par Salif Traoré dit A’salfo, Lead Vocal du groupe Magic system. L’idée découle de la volonté d’offrir un spectacle avec les plus grandes stars de la planète, au village qui l’a adopté ainsi que ses amis, point de départ de leur succès. Au fil des années, des stars internationales se sont succédé, des activités viennent renforcer le contenu du festival qui devient un événement à caractère social, culturel, économique et touristique.

En 2015, le ministre congolais de la culture et des arts de l’époque, Banza Mukaly Nsungu, a pris part à la cérémonie d’ouverture du festival. Outre l’aspect culturel et social, ce festival offre une plateforme d’échanges, entre professionnels de la culture, artistes, festivaliers et hommes de médias, à travers les ateliers et séminaires de formations sur des thèmes spécifiques à leur corporation.

Emmanuel Kuzamba