Kwilu : la province atteint 30 morts dans le camp des déplacés de Kwamouth

Illustration
Service infographie/ACTUALITE.CD

Un trentième cas de décès a été enregistré au Kwilu, dans le camp des déplacés des territoires de Kwamouth et Bagata qui ont fui les atrocités dans ces deux territoires respectivement situés dans la province de Mai-Ndombe et Kwilu de suite des violences communautaires entre les Teke et les Yaka. Parmi les trente morts, on compte 17 enfants.  Le dernier cas en date, c'est une femme âgée d'une cinquantaine d'années.

Le vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway qui livre la nouvelle indique que la province a, depuis le début, reçu plus  de "43. 361 déplacés" qui sont soit dans les familles d'accueil, soit dans les entrepôts du marché central de Bandundu. Il déplore par ailleurs les conditions précaires dans lesquelles vivent ces déplacés qui n'ont pas à manger et les médicaments. Ce qui est à la base des décès recensés depuis août 2022. 

Les violences enregistrées à Kwamouth y ont fait plus de 200 morts, plus de 40. 000 déplacés au Kwilu, plus de 18. 000 au Kwango, sans compter la capitale Kinshasa, le territoire voisin de Bolobo et le Congo Brazzaville qui ont également reçu les déplacés. C'est en septembre 2022 que ces violences ont touché le territoire voisin de Bagata dans le Kwilu où plus de 50 morts ont été recensés. 

Jonathan Mesa à Bandundu