La femme politique Victoire Ingabire Umuhoza multiplie des sorties médiatiques au sujet de la résolution de la crise sécuritaire, diplomatique et humanitaire dans la région des grands-lacs. Elle soutient que « la guerre ne mènera jamais à la paix dans la région ». Pour elle, « une paix durable ne peut être réalisée que par le dialogue ». Elle prône un dialogue sous régional mais aussi dans chaque pays de la région.
« A mon avis, il doit y avoir un dialogue régional et dans chaque Etat de la région, un dialogue régional des Chefs d’Etat, des leaders politiques pour le suivi et la mise en œuvre des résolutions convenus », dit-elle.
La société civile doit également participer à ce dialogue, ajoute t-elle. Ancienne candidate à la présidentielle au Rwanda, elle pense aussi à son pays.
« Un dialogue dans chaque Etat est aussi nécessaire. Ainsi, au Rwanda il faut la reprise du dialogue retenu en 1999 pour réduire le problème des réfugiés rwandais, ceux qui font de la politique en exil ou qui ont pris des armes. Ce problème est pour le Rwanda, pas celui de la RDC ou la Communauté de l’Afrique de l’Est. C’est à nous rwandais de résoudre ce problème ».
Dans une précédente communication, en janvier, elle s’était une fois de plus opposée à la guerre que mène son pays aux côtés du M23 dans l’Est congolais.
« Le Rwanda, un pays pauvre, ne peut pas être toujours en guerre qui détruit ce que la nation a construit. Il est toujours confronté aux effets des guerres passées. Aujourd’hui, nous devons donc sauvegarder ce qui a été réalisé. Alors tous les groupes armés en RDC doivent retourner dans leurs pays d’origine. Cette décision fait suite à une résolution de l’ONU en 2007 qui a décrété que les membres de groupes armés rwandais doivent retourner au Rwanda et intégrer dans la vie normale », disait-elle.
Ancienne prisonnière politique, Victoire Ingabire est une voix dissidente qui compte dans son pays et dans la diaspora.