Journée mondiale de la vie consacrée : à Kinshasa, le pape François rencontre les prêtres, religieuses et séminaristes

Les prêtres à Ndolo lors de la messe papale
Les prêtres à Ndolo lors de la messe papale/Ph. droits tiers

En visite apostolique à Kinshasa, capitale de la RDC, le pape François rencontre ce jeudi 2 février, au cathédrale Notre dame du Congo, les prêtres, les diacres, les religieuses, les séminaristes ainsi que toutes les personnes consacrées alors que le monde célèbre, ce jour, la journée mondiale de la vie consacrée.

Cette activité prévue dans l’agenda du pape intervient quelques heures après la rencontre avec les jeunes ainsi que les catéchistes au stade des Martyrs de la pentecôte.

« Le pape vient nous rencontrer d’abord en tant que consacrés (prêtres, religieuses etc.). Il veut nous encourager. C’est par lui que Dieu nous a appelés dans la vie consacrée et, c’est aussi par lui que Dieu veut nous donner un message dans le contexte actuel », commente l’abbé Georges-Njila, curé de la paroisse Notre dame de la sagesse dans l’enceinte de l’Université de Kinshasa.

A la question de savoir sur quoi peut porter le message du pape lors de cette rencontre dite de « prière », ce prêtre, ancien secrétaire-chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa, répond : certainement qu’il aura des conseils pratiques à nous donner pour que nous portions nos engagements avec beaucoup de courage et pour que nous conduisons le peuple de Dieu avec beaucoup d’espérance et d’amour. Il a des conseils à nous donner et aussi des orientations à nous proposer ».

Contexte

 Le pape poursuit sa visite à Kinshasa. C’est son troisième jour sur le sol congolais. Mardi, après avoir dit la messe à Ndolo, il a rencontré, au siège de la nonciature, la délégation de victimes dans la partie est du pays. La rencontre avec les prêtres et tous les consacrés coïncide avec la célébration de la journée mondiale de la vie consacrée, une initiative du pape Jean-Paul II depuis 1997.

Japhet Toko