RDC-Rwanda : « La mise en œuvre effective de cet accord constitue désormais l’enjeu principal des efforts de médiation pour garantir la viabilité et la durabilité du processus de paix », l’UE après échange avec Faure Gnassingbé

Faure Gnassingbé et Johan Borgstam
Faure Gnassingbé et Johan Borgstam

Johan Borgstam, Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs a été reçu mardi 1er juillet 2025 à Lomé (Togo) par le Président du Conseil du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, Médiateur de l’Union africaine dans la crise entre Kinshasa et Kigali. Cette rencontre diplomatique, rapporte la Présidence du Conseil du Togo, a été essentiellement axée sur les efforts internationaux visant à instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs, en particulier dans l’Est de la RDC.

Le Représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs a salué la signature le 27 juin dernier à Washington d’un Accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Pour le délégué de l'UE, la mise en œuvre effective de cet accord constitue désormais l’enjeu principal des efforts de médiation pour garantir la viabilité et la durabilité du processus de paix dans l’Est de la RDC.

« J’ai souligné l’importance pour l’Union européenne de cet accord de paix. C’est un pas important dans la bonne direction, mais ce qui compte maintenant, c’est la mise en œuvre avec l’implication et la participation des populations concernées afin qu’on puisse sécuriser la viabilité et la durabilité de cet accord de paix », a déclaré le Représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs dans des propos rapportés par la Présidence du Conseil du Togo.

Par la même occasion, Johan Borgstam a réaffirmé la volonté de l’Union européenne d’accompagner pleinement la médiation togolaise en cours pour la stabilité dans cette région du continent.

« J’ai fortement souligné l’importance qu’attache l’Union européenne à ce que tous les efforts de médiation pour la région des Grands Lacs soient bien coordonnés. J’ai aussi réaffirmé au Président du Conseil la volonté de l’Union européenne de soutenir les différents efforts de médiation en cours », a fait savoir le diplomate de l'Union Européenne.

Depuis sa désignation en avril 2025 comme Médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise en République Démocratique du Congo, Faure Essozimna Gnassingbé ne cesse de multiplier les contacts et consultations avec les protagonistes et les partenaires régionaux et internationaux, en vue de créer les conditions favorables à un dialogue inclusif et à une solution pacifique durable.

Sous l’égide de Marco Rubio, Secrétaire d’État américain, Kinshasa et Kigali viennent de conclure un accord de paix pour mettre fin à un conflit de près de trois décennies entre les deux États de la région des Grands Lacs. Ce texte qui a comme soubassement la déclaration de principes, comprend plusieurs axes tels que le respect de l’intégrité territoriale; la cessation des hostilités; le désengagement ; le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques; la création d’un cadre d’intégration économique régional et autres.

Clément MUAMBA