RDC-Élections 2023 : Lamuka annonce la découverte des centres fictifs d'enrôlement et accuse la CENI de préparer le chaos

Photo d'illustration
Enrôlement du Président de la CENI, Denis Kadima

L'opposition Lamuka dit avoir découvert des centres fictifs d'enrôlement des électeurs dans la 1ère des opérations d'enrôlement des électeurs.  C'est ce qu'indique le rapport de la coordination des opérations électoral (COEL) de de Lamuka. Ce rapport a été présenté ce vendredi 27 janvier 203 à Kinshasa lors d'un point de presse.  

" En fait, Monsieur Kadima a planifié le chaos. C'est pourquoi, il a fait fi de toute l'expérience accumulée par les agents de la CENI en matière d'enrôlement des électeurs lors des trois derniers cycles. Il a même eu l'audace d'affirmer, sans aucun sens de responsabilité, que "la CENI navigue à vue". De quoi douter du professionnalisme tant vanté de ce monsieur ! Pour s'en rendre compte, il suffit de constater que : Les centres d'enrôlement et le nombre des kits réels ne correspondent pas à la cartographie publiée par la CENI. Certains centres répertoriés n'existent même pas. Par contre, on a découvert des centres fictifs" a déclaré le coordonnateur de COEL, Jean Félix Senga.

Par ailleurs, Lamuka exige un audit sur le contour du contrat signé entre la CENI et l'entreprise coréenne Miru System qui produit les kits électoraux.

 " Nous exigeons qu'un audit soit diligenté sur la gestion de M. Kadima en rapport avec tous les fonds décaissés en faveur de la CENI et les marchés conclus par elle; Nous demandons en outre qu'une enquête soit menée pour élucider les contours de l'accord conclu entre M. Kadima, au nom de la CENI, et la société Miru Systems.Nous demandons à la population congolaise de continuer à affluer massivement dans les centres d'enrôlement pour se faire enrôler afin d'imposer un vrai changement lors des élections du 20 décembre 2023", ajouté Jean Félix Senga.

La première aire opérationnelle qui concerne les provinces de Kinshasa, l'Equateur, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Mai-Ndombe et Tshuapa vient de bénéficier de 25 jours supplémentaires afin de poursuivre avec l'opération de l'identification et l'enrôlement des électeurs.

Ivan Kasongo