Ituri: le député Gratien Iracan demande la révocation du gouverneur militaire pour avoir « échoué » de rétablir la paix

Photo d'illustration
Député national Gratien Iracan

Le députe Gratien de Saint-Nicolas Iracan demande au Chef de l’État de relever de ses fonctions  le Lieutenant-Général Johnny Luboya, Gouverneur militaire de la province de l’Ituri.

Cet élu d’Ensemble pour République accuse l’autorité provinciale d’avoir « échoué » à la mission lui assignée, celle d’instaurer et maintenir la paix dans la province sous sa gestion en régime d’état de siège.

« Il a complètement échoué à la mission qui lui a été assignée. Il a complètement échoué sa  mission de rétablir et maintenir la paix en Ituri. Il assiste passivement aux massacres au lieu de protéger la population. Rien qu’au mois de janvier ici, on a enregistré plus de 120 morts et nous, nous ne pouvons pas accepter cela. Il doit être relever de ses fonctions le plus vite possible»,dénonce le député Gratien  de Saint-Nicolas Iracan.

Il accuse également le gouverneur militaire d’« opposer » la communauté iturienne. Il affirme qu’un dossier judiciaire est gestation.

«  c’est quelqu’un [le Lieutenant-général Johnny Luboya] qui oppose maintenant les Ituriens. Nous nous allons le mettre en accusation. Nous en tant que communauté iturienne, nous allons nous constituer en victime. Nous allons identifier toutes victimes de ses actes et nous allons porter plainte. Il feint d’entamer un processus de paix avec les groupes armés et ces derniers quittent la brousse, reviennent et commencent à tuer les paisibles citoyens ituriens. Comment les gens qui ont abandonné les armes dans un processus soit disant de paix peuvent tuer encore les gens ? Les miliciens qui ont accepté d’entrer en processus de paix ont été connus. Il y a le CODECO qui était même au processus de paix de Nairobi. Les miliciens qu’il a présenté lundi dernier comme ayant déposé les armes sont ceux utilisés pour terroriser les citoyens …», a-t-il annoncé.

Il illustre ses propos en rapport avec l’accusation de Luboya d’opposer les ituriens par notamment:

«  le Gouverneur militaire a dit la fois passée, à travers son porte-parole que la famille du Président de l’Assemblée provinciale était entrain de déstabiliser l’Ituri à travers les massacres à répétition. Il n’a même pas apporter des éléments de preuve. Ils disent encore que les députés provinciaux recevaient 4500USD et qu’ils venaient d’ailleurs de les toucher.  Donc, on a compris qu’il prend les députés et les opposent à la population. Il prend la population et l’oppose à d’autres autorités. C’est ce qu’il fait. Il y’a beaucoup de petits cas comme ça et tout le monde est terrorisé dans la province de l’Ituri. Les infiltrations, n’en parlons même pas. Il prend ces gens qui infiltrent les autres et terrorisent tous ceux qui ont des opinions contraires ou qui sont contre l’état de siège », explique-t-il.