Le Rwanda accuse la RDC de fomenter des manifestations dans le but d’obtenir le départ de la force régionale et de saboter les décisions du sommet de Luanda

Illustration
Paul Kagame, Président du Rwanda/Ph. Droits tiers

Le Rwanda accuse la RDC de faire une lecture sélective des décisions du communiqué de Luanda du 23 novembre 2022. Dans une déclaration ce jeudi, le gouvernement rwandais accuse Kinshasa d’être derrière les manifestations organisées la veille contre la force régionale de l’EAC.

« Les manifestations organisées contre la Force régionale de l'EAC, à Goma et dans d'autres parties du RDC, font partie d'un plan de l'armée et du gouvernement de la RDC pour quitter Nairobi/Luanda processus de paix. Le but des manifestations semble être de provoquer le départ de la force, alors que le communiqué de Luanda appelle à « la poursuite du déploiement complet des troupes de la force  régionale ».

La veille, le gouvernement congolais avait pris acte « du refus répété du M23 d'exécuter les prescrits du plan de paix établi par le Mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022 dans le cadre des processus de paix de Nairobi et de Luanda et en application des recommandations du Conseil de sécurité des Nations Unies ». Il avait aussi  « pris acte du non-respect par le Rwanda des engagements pris dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda et du Mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022 ainsi que de son refus de cesser de soutenir le groupe terroriste du M23 et d'agresser la RDC; Interpelle l'ONU, I'UA, la CAE, la CIRGL et les partenaires bilatéraux et leur demande de prendre leurs responsabilités notamment en sanctionnant, selon leurs mécanismes et règles propres, les autorités rwandaises et les dirigeants du M23 qui ne cessent de les défier et de violer le droit international ainsi que les droits fondamentaux de l'Homme à l'Est de la RDC ».

De son côté, le gouvernement rwandais allègue que Kinshasa fournit des armes aux groupes armés dont les FDLR et recrute des mercenaires étrangers.

Il revient une nouvelle fois sur la question des réfugiés congolais installés sur le territoire rwandais: « Le Rwanda supporte toujours le fardeau d’hébergement de plus de 75 000 réfugiés congolais, d'autres arrivant quotidiennement en raison de l'insécurité dans l'est de la RDC ».