Kinshasa : vers le désarmement  et la démobilisation de 3000 miliciens Mobondo à Maluku

Foto
Début des opérations de désarmement et de démobilisation des Mobondo

À la cité de Mbakana, située dans les collines de la plus vaste commune de la ville de Kinshasa - Maluku -, les opérations de désarmement et de démobilisation des miliciens Mobondo, qui y commettent régulièrement des incursions, ont commencé. 

Lancées par le vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, elles ciblent un total de 3000 combattants de ce groupe armé, auteurs de plusieurs tueries dans ce coin de la capitale. 

Dans son discours, le patron de la sécurité nationale a expliqué le choix de Mbakana pour le lancement de ces activités: «la paix doit se construire là où les communautés vivent, travaillent et espèrent bâtir leur avenir». Appelant toutes les couches sociales à soutenir l'initiative, Jacquemain Shabani a expliqué que ces opérations sont une « seconde chance notamment pour réintégrer les communautés et aider les familles à retrouver les leurs. 

« Ce processus est une seconde chance, celle de réintégrer vos communautés, de retrouver vos familles et de leur prouver que vous êtes capables de devenir des acteurs de développement, de paix et de sûreté dans la communauté, en toute dignité et en toute sécurité. La République ne vous rejette pas, elle vous appelle à revenir, à déposer les armes et à choisir la paix », a-t-il déclaré, tout en encourageant les communautés à la collaboration avec le P-DDRCS, l'armée et la police. 

Ce membre du gouvernement a, par ailleurs, invité les communautés d’accompagner les ex-combattants dans leur retour à la vie civile, de privilégier la paix sur la vengeance, de contribuer au dialogue et à la résolution pacifique des conflits, de renforcer la cohésion sociale et d’être des acteurs actifs de la réconciliation.

Le coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, Relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), Jean de Dieu Désiré NTANGA NTITA a estimé qu'il était temps que la restauration et la renaissance tant par la population arrive, «avec le lancement officiel de ces opérations de désarmement et de démobilisation à Mbankana pour la reconstruction de notre pays ». Dans son message, il a expliqué que le désarmement  «n’est pas seulement une opération technique, mais un acte patriotique, un pas vers la réconciliation et la reconstruction nationale.»

Appelant les combattants à déposer les armes et embrasser la vie civile pour sauver l'avenir de leurs progénitures, le coordonnateur du P-DDRCS a indiqué que le désarmement va consister à briser les cycles de la violence. 

À l'issue de cette activité d'envergure, qui vient donner la lueur d'espoir d'une paix tant attendue, les ex-combattants YAKA ont pris l’engagement de cohabiter pacifiquement avec les membres de la communauté Teke, et ont également accepté d’adhérer au P-DDRCS pour le retour de la paix comme souhaité par le chef de l’État.

Samyr LUKOMBO