L'opération d'enrôlement des électeurs à débuté en République Démocratique du Congo. Elle ne durera qu'un mois selon la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et va permettre de poursuivre les autres étapes du processus électoral. Au niveau de Kinshasa et des province, la Dynamique Nationale des femmes candidates (DYNAFEC) a lancé des messages notamment aux futures électrices.
"Notre message s'adresse premièrement à toute la population congolaise. Nous devons tous nous enrôler pour renouveler nos dirigeants ou leur renouveler notre confiance en reconduisant ceux qui travaillent pour l'intérêt de la population", insiste Carine Kanku, coordinatrice de cette structure.
Une série de visuels avec des messages tels que "Pour plus de femmes au parlement, pour plus de femmes aux Assemblées provinciales, je m'enrôle" sont diffusés à travers les comptes des réseaux sociaux de la structure. Les mêmes messages sont également partagés en langues nationales.
Et de renchérir "particulièrement aux femmes, nous sommes appelées à concilier la quantité élevée de la population au choix des femmes élues car nous croyons que les femmes peuvent par leur leadership amener la RDC à un développement durable et à une justice distributive de ses richesses".
Par ailleurs, la Dynamique des femmes candidate mène aussi des descentes en provinces dans le but de répertorier les potentielles candidates aux échéances de 2023. Celles-ci vont bénéficier des formations et renforcement des capacités.
Prisca Lokale