RDC : UCOFEM a lancé la campagne de vulgarisation du nouveau « répertoire des femmes ressources »

Photo/Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) a procédé, le week-end dernier, au lancement de la campagne en ligne de sensibilisation autour du Répertoire des femmes ressources (FERES). Il s’agit d’une actualisation et adaptation d’un carnet d’adresse contenants plus de 1000 contacts de femmes au profils divers et variés  évoluant en République Démocratique du Congo. 

En effet, le dernier rapport de monitorage sur le genre dans les médias réalisé et publié en 2016 par l'UCOFEM indique que la femme congolaise occupe le poste de seconde zone dans la sphère médiatique et que par ce fait, sa voix ne porte pas au même titre que celle de l'homme. Des statistiques montrent que des sources féminines se sont exprimées à concurrence de 19% contre 81% de sources masculines dans les médias Congolais. Le FERES est donc publié dans l’attente des résultats du monitorage de 2022, prévus pour publication en début de l'année 2023.


« FERES, est la réponse de l'UCOFEM et ses partenaires aux nombreuses questions des journalistes qui lorsque nous leur demandions d’augmenter le nombre des femmes comme sources d’informations, voulaient savoir où les trouver. Au cours de cette campagne, nous allons vulgariser à travers tous les canaux en ligne, l’accès au répertoire des femmes ressources et inciter celles qui n’ont pas encore donné leurs contacts à le faire et intégrer le répertoire 2022 », a dit Elsa Indombe, Directrice nationale adjointe de l’UCOFEM. 

Il sied de rappeler que l’Union congolaise des femmes des médias avait produit en 2014 en partenariat avec Internews puis actualisée en 2017 avec l’appui financier de Free Press Unlimited, le répertoire des femmes ressources en format dur dans l'objectif de mettre à la disposition des professionnels des médias quelques contacts de femmes pour élargir leur carnet d’adresses avec des sources diversifiées.


« Cette fois ci, encore grâce à l'appui technique de lnternews RDC ,  l'UCOFEM a voulu mettre en place le format électronique dans l’optique d'atteindre et de desservir un grand nombre d' utilisateurs aussi bien des médias que des  autres acteurs à savoir les organisations qui travaillent dans la promotion des droits des femmes, les écoles,  les étudiants et autres chercheurs », a-t-elle ajouté. 

Logé dans le site de l'Ucofem : à savoir www . ucofem.org , ce répertoire contient à ce jour 1211 contacts de femmes de différents domaines.

Prisca Lokale