Les 10 organisations membres de l'alliance stratégique de plaidoyer ont amorcé la vulgarisation de l'avant projet loi spécifique sur les violences sexuelles basées sur le genre en RDC.
Au cours d'une conférence d'échange sur ce projet de loi spécifique de prévention et répression des VBG, ces organisations ont expliqué aux participants que la mission est de les inviter à s'approprier ce projet de loi.
" La lutte, elle nous concerne tous, il faudra qu'à la fin cette loi puisse protéger tout le monde. Les violences sexuelles ne concernent pas seulement les femmes, les violences basées sur le genre nous concernent tous. Nous demandons l'appropriation de ce projet de loi par tout le monde" a précisé maître Nancy Maisha de SOS IJM.
En RDC, c'est depuis 2021 que des organisations ont initié un projet de loi sur base des résultats menées en rapport avec la problématique des violences basées sur le genre.
"Cette loi a regroupé 15 violences basées sur le genre. La plupart des violences que nous connaissons ont comme source les coutumes rétrogrades qui tirent la femme congolaise vers le bas. Ceci nous a permis de regrouper 15 formes de violences basées sur le genre. Parmi ces violences, il y a des violences que nous avons connu depuis il y a longtemps mais il y a aussi des violences liées à la nouvelle technologie notamment les violences liées à l'internet, le chantage lié aux images compromettantes, les violences domestiques, le viol conjugal, le rapt, les intimidations basées sur le genre, il y a le viol incestueux...la loi en soit a essayé de regrouper toutes les formes de violences" a expliqué maître Nancy Maisha de SOS IJM et membre de l'alliance stratégique de plaidoyer.
Ces dix organisations qui constituent l'alliance stratégique de plaidoyer et qui mènent cette lutte sont notamment COFAS, AFEM, RFDP, TPO RDC, SOS IJM, SPR, Médecins du Monde, Caucus des femmes congolaises pour la paix et SPC.
Justin Mwamba