RDC : l'élection présidentielle fixée au 20 décembre 2023

Ph. ACTUALITE.CD

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, ce samedi 26 novembre, le calendrier électoral qui prévoit l'élection présidentielle en date du 20 décembre 2023.

"La CENI appelle à l'implication de toutes les parties prenantes dans le processus électoral afin de garantir son aboutissement", a déclaré Denis Kadima.

La CENI démarre l'opération d'enrôlement le mois prochain. D'abord dans la première aire opérationnelle qui comptent les provinces de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwilu, Kwango, de Maï-Ndombe, de l'Équateur, du Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Tshuapa.

La deuxième aire opérationnelle qui comprend les provinces des Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika ainsi que la troisième aire opérationnelle qui regroupe les provinces de Bas-Uélé, du Haut-Uélé, de l'Ituri, du Maniema, de la Tshopo, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu entreront en lice respectivement en janvier et février 2023.

La centrale attend enrôler plus de 50 millions des congolais y compris ceux résidants dans les 5 pays étrangers retenus pour la phase pilote à savoir la France, les USA, l’Afrique du Sud, le Canada et la Belgique. Chaque centre d'inscription des électeurs aura 30 jours.

Vu la contrainte temporelle, le nombre de centres d'inscriptions a été augmenté pour faire un total de plus de 29 000 soit un ajout de plus de 12 000 centres d’inscriptions supplémentaires par rapport à la dernière révision du fichier électoral en 2016-2017.  En sus, la CENI a développé une application pour le pré-enregistrement des données personnelles. Après l'opération, un code QR fourni qui sera présenté au centre d'inscription pour réduire au maximum la durée d'obtention de la carte d'électeur.

Fonseca MANSIANGA