Breaking news

Enrôlement des électeurs : près de 50 millions de personnes attendues, la CENI sollicite l'accompagnement de la société civile pour la sensibilisation
Jeudi 24 novembre 2022 - 22:21
Photo droits tiers
Photo droits tiers

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a réuni, ce jeudi 24 novembre, les responsables de la société civile dans un cadre de concertation en prélude de l'opération de l'enrôlement des électeurs prévu dès décembre prochain.

La centrale électorale attend près de 50 millions de personnes pour cette opération qui s'étendra entre décembre 2022 et mars 2023. De ce fait, la CENI a sollicité l'accompagnement de cette partie prenante au processus électoral pour la sensibilisation de la population afin qu'elle se présente aux centres d'inscriptions.

"La commission électorale nationale indépendante attend des organisations que vous êtes des observations constructives. Elle tient également à solliciter votre accompagnement afin de permettre une adhésion massive de la population au processus électoral. La CENI compte sur vous, pour être non pas uniquement des relais des communications publiques mais plutôt les partenaires exerçant auprès des populations des missions d'information, de sensibilisation et de vulgarisation", a déclaré Denis Kadima Kazadi, président de la CENI, aux membres de la société civile.

L'enrôlement des électeurs débute d'abord dans la première aire opérationnelle qui comprend les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. Il va durer 30 jours pour chaque centre d'inscriptions. La CENI a prévu plus de 29 000 centres d'inscriptions dont près de 10 000 dans la première aire opérationnelle.

La deuxième aire opérationnelle qui regroupe les provinces de :Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika ainsi que la dernière qui comprend les provinces de : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Tshopo, Nord-Kivu et Sud-Kivu vont commencer l'enrôlement début 2023.

Fonseca MANSIANGA 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une