Handball/CAN 2022 : « Si nous travaillons correctement sur la prochaine année, nous pouvons envisager un objectif et avenir meilleurs" (Francis Tuzolana)
Lundi 21 novembre 2022 - 16:18
Photos droits tiers
Francis Tuzolana, le sélectionneur national des Léopards Handball

Les Léopards Dames handball de la République Démocratique du Congo (RDC) ont terminé la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) à la 6ème place. La compétition s'est disputée au Dakar au Sénégal.

Interrogé à Actualité.cd, Francis Tuzolana, le sélectionneur national des Léopards handball, bien qu'étant satisfait de la prestation de son équipe qui, selon lui, a démontré des belles choses et croit à ce potentiel pour la prochaine compétition africaine. Il a déploré, cependant, le manque du temps dans la préparation de la sélection nationale. 

« ça été une compétition dans l'ensemble correcte. La sélection nationale a été rajeunie avec des nouvelles jeunes joueuses qui découvraient pour leur première fois le niveau international. Nous avons fait un début de compétition correct et nous avons pris des défaites face aux équipes bien organisées. Actuellement, nous sommes dans une phase de transition et de reconstruction. Le bilan est correct pour nous malgré le fait que nous n'avons pas réussi à avoir une qualification pour le championnat du monde. Nous pouvons estimé que avec le peu de temps que nous avons eu pour la préparation que la prestation de la sélection dans cette compétition a été correcte bien que tout n'a pas été parfait », a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : 

« C'est difficile de pouvoir espérer quelque chose de plus avec le 9 jours de préparation en un ans. Nous pensons que nous avons manqué le temps de travail, et de préparation malgré les efforts fournis par la fédération. Chose qui a fait que les automatismes n'y soient pas encore au clair mais nous restons satisfaits de la prestation des joueuses qui ont montré de belles choses. Si nous travaillons correctement sur la prochaine année, nous pouvons envisagé un objectif et avenir un peu plus meilleur. Nous avons manqué la justesse et une concentration optimale dans cette compétition et non un problème des primes, de fédération ou du soutien de gouvernement. Nous allons nous préparer pour être mieux à la prochaine compétition africaine qui s'est déroulera au Ghana. Ainsi, nous profitons pour lancer un appel au gouvernement à travers le ministère des sports et loisirs de nous aider à bien préparer les athlètes ». 

La RDC a bouclé cette compétition avec 2 victoires et deux défaites dans son compteur sur le 4 rencontres disputées. 

Pour le Mondial 2023 de la spécialité, nous retrouvons 3 sélections africaines qui seront présentes en Espagne en 2021 (Angola, Cameroun et Congo). 

Fiston MOKILI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une