Candidate unique à sa succession, la Rwandaise Louise Mushikiwabo a été réélue pour un nouveau mandat de quatre ans comme secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), au cours du 18e sommet de l’organisation qui s’est ouvert ce samedi sur l'île de Djerba (Tunisie).
88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs, il s’agit d’un espace de 321 millions de francophones amené à doubler d'ici 2050, essentiellement grâce à l'Afrique.
Ancienne ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Communauté de l’Afrique de l’Est de la République du Rwanda, elle avait été auparavant ministre de l’information du gouvernement du Rwanda.
Née en 1961, elle a vécu pendant plus de vingt ans aux USA avant de revenir en Afrique où il aussi travaillé pour la BAD.
🔴URGENT
— Rwanda Broadcasting Agency (RBA) (@rbarwanda) November 19, 2022
Madame Louise Mushikiwabo vient d'être officiellement réelue par acclamation de tous les Chefs d'État et Représentant presents dans la Salle.#SommetDjerba2022 pic.twitter.com/SxmOHrO68p