La conférence Géopolitiques de Kampala débute ce mardi 15 novembre 2022. On en sait un peu plus sur le lieu et l’heure, les panelistes, les sujets à aborder ainsi que les intervenants.
Pour cette journée inaugurale, ce sera une immersion dans l’impact mondial de la guerre en Ukraine selon les perspectives africaines.
Quatre orateurs sont alignés pour décortiquer ce sujet, il s’agit entre autre de Antonio Querido représentant pays de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation en Ouganda et Rachel Sebudde, haut cadre au sein de la Banque Mondiale.
C’est une équipe des panelistes équilibrée et respectueuse du genre qui interviendra durant la mi-journée et dont le thème s’articulera autour de « l’impact de la mondialisation sur le développement du sport et des industries culturelles et créatives en Afrique. »
Un choix thématique qui donne le ton de cette conférence et qui révèle en même temps l’essence et l’importance de l’art, la culture et de l’industrie créative dans un contexte d’intégration régionale et de la croissance économique.
Selon des experts, l’industrie culturelle et créative en Afrique est le secteur économique à la croissance la plus rapide au monde, avec un taux de croissance estimé à 7%.
Il sera aussi question durant cette 5e édition des Géopolitiques de Kampala de proposer des discussions thématiques axé sur la manière de progresser vers une santé mondiale durable, la cybersécurité et la résilience de l'Afrique ainsi que la défense des droits en temps d'insécurité.
La Conférence les Geopolitiques de Kampala est un événement public universitaire traitant des tendances géopolitiques et des sujets d'actualité. Initié en 2018 par l'Ambassade de France en Ouganda, le concept de la Conférence Géopolitique est basé sur l'initiative de l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) qui organise chaque année à Nantes, en France, une conférence mondiale pour débattre des grandes questions de relations internationales.
Après quatre années de succès, la conférence est devenue un porte-étendard régional pour les débats géopolitiques : en complétant les discussions mondiales avec des perspectives régionales et africaines. La conférence ouvre désormais la voie à un discours équilibré et place ainsi le développement durable, la paix mondiale et la coopération internationale sous les feux de la rampe.
Claudia I. N. @infoclaudia85