La ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha s’est exprimée ce samedi 5 novembre au sujet du concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs, il y a tout juste une semaine. Émaillé à la fin par le décès de 11 personnes, selon les chiffres du ministère de l’intérieur, la patronne du secteur culturel a d’abord exprimé son soutien à l’artiste et exigé par la suite des enquêtes approfondies. Celles-ci sont en cours pour établir les responsabilités, entre organisateurs, autorités ou autres responsables déjà pointés du doigt depuis le 29 octobre dernier, par les uns et les autres.
« La Ministre de la culture, arts et patrimoines déplore tous ces cas de décès, compatit aux familles éprouvées et leur présente ses sincères condoléances », peut-on lire dans un message de solidarité adressé officiellement à Fally Ipupa.
La Ministre rassure également son accompagnement au musicien en ce moment où il est affecté par ces incidents tragiques intervenus indépendamment de sa volonté, au stade des Martyrs. Fally a communiqué le jour d’après, faisant savoir qu’il est profondément consterné. Il a également présenté ses condoléances les plus attristées à toutes les familles éplorées.
Le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumière, Daniel Asselo Okito Wankoy, avait annoncé que 11 personnes avaient trouvé la mort en marge de ce concert, parmi elles deux policiers.
La morgue centrale de Kinshasa n’a reçu pourtant que 9 corps en provenance du stade des martyrs le jour du concert de Fally Ipupa. Le vice-premier ministre a tout de même confirmé le bilan précédemment communiqué. Alors que du côté staff de Fally, on affirme n’avoir enregistré aucun mort à l’intérieur du stade.
« En attendant le rapport final des enquêtes diligentées par les autorités compétentes, le ministère de tutelle demande aux uns et aux autres de ne pas céder à la manipulation ou à la récupération qui tenterait de nuire à la personne de l’artiste et de le mêler dans une manœuvre de destruction », a ajouté le message du ministère de la culture, arts et patrimoines.
Mme Catherine Kathungu a saisi l’occasion pour transmettre le souhait de la mise en place des mesures de sécurité plus encadrées et bien renforcées devant assurer la sécu des artistes, des fans, des infrastructures, et de tous les matériels de production artistique, partout où les artistes congolais devront pester prochainement, au pays comme à l’étranger.
Emmanuel Kuzamba