RDC-Beni: mécontents après la mort de leur collègue dans l’attaque de Maboya, les médecins annoncent une grève de trois jours

Manifestation des médecins à Kinshasa
Manifestation des médecins à Kinshasa

Les médecins de Beni ville et territoire annoncent une grève générale dans toutes les structures sanitaires à partir de ce lundi 24 octobre. La décision a été prise par une vingtaine de représentants de médecins de tous les axes de Beni qui se sont réunis ce vendredi 21 octobre en ville de Beni.

La grève va durer trois jours et consiste à manifester leur mécontentement après l’attaque meurtrière enregistrée jeudi dans la localité de Maboya, au cours de laquelle un médecin a été calciné dans une structure sanitaire incendiée par les rebelles.

« Vous savez que docteure Sylvie a été brûlée vive alors qu’elle était en service de garde de nuit. C’est un acte ignoble et inacceptable que les médecins de Beni ville et territoire ne parviennent pas à comprendre, surtout qu’il n’y a pas un mois que nous avons alerté les autorités pour qu’on prenne les mesures de sécurité pour ce personnel de santé qui se donne en milieux périphériques », a dit, à ACTUALITE.CD, Godefroid Mbeho, délégué du Syndicat national de médecin (SYNAMED) en ville et territoire de Beni. 

Il fait aussi savoir que la grève ne concerne que les médecins mais les structures sanitaires seront opérationnelles et les infirmiers continueront à prester et ce, avant la réunion d’évaluation de leur mesure qui aura lieu jeudi prochain.

Pour rappel, deux structures sanitaires ont été ciblées par une attaque des combattants ADF, jeudi dernier dans la localité de Maboya. Le centre de santé de Maboya, la plus grande structure de la place a été de fond en comble pillé puis incendié. Un malade et le médecin directeur ont été calcinés aux côtés de 5 personnes tuées.

Yassin Kombi