Pollution de la rivière Kasaï : le Gouvernement annonce la construction des forages et bornes fontaines au Kwilu

Illustration
Photo d'illustration

l'État congolais va construire des bornes fontaines et des forages dans toutes les entités du territoire d'Idiofa à la suite de la pollution des eaux de la rivière Kasaï, annonce le ministre des Affaires sociales et humanitaires.

Selon le Directeur de cabinet du Ministre des affaires sociales et actions humanitaires, Hubert Tetika, il s'agit de l'assistance du gouvernement central aux populations victimes de la pollution.

Dans le même cadre, des tôles seront remises à certaines écoles écroulées après des intempéries, indique le procès-verbal.

"  C'est à l'unanimité que les notables, chefs de villages et bourgmestres des entités riveraines victimes directes de la pollution des eaux de la rivière Kasaï présents à la réunion ont jugé qu'il est préférable au lieu d'une assistance en produits alimentaires et pharmaceutiques, que soient construits des forages, bornes de fontaine. Cela permettrait à leurs communautés d'avoir de l'eau potable et de prévenir les risques des maladies hydriques", lit-on dans le procès-verbal.

Et de préciser :

" Panu cité : forage avec structure de distribution, Piopio, Panu sumu, Bondo, Makanga et Mpangu, Mabenga, Bukoro: forages et bornes fontaines plus un groupe électrogène de plus de 3 Kva. Pour celle des communes rurales qui ont déjà une station de la Regideso, de l'eau de puits, le carburant leur soit remis pour leur fonctionnement, Mangay 1 et Dibaya Lubwe auront 5 fus de carburant."

Ont également pris part à cette concertation, les représentants des entités victimes des intempéries dont les écroulements des écoles et maisons. Ces derniers ont sollicité l'assistance en tôles, des planches nécessaires pour la réhabilitation de leurs habitations et écoles. Les villages Mokala et environs auront 1500 tôles pour  matériels de charpente, Kalo et environs 1000 tôles pour  matériels de charpente, Sezo 500 tôles pour matériels de charpente.

Jonathan Mesa, à Bandundu