RDC : la situation à Kwamouth ne concerne pas simplement les Teke et Yaka … c’est plutôt un conflit intercommunautaire entre plusieurs groupes ethniques (Fridolin Ambongo)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le cardinal Fridolin Ambongo a tenu, ce vendredi 21 octobre, une conférence de presse sur la situation sécuritaire dans la province du Mai-Ndombe en territoire de Kwamouth où s’affrontent les Teke et Yaka. L'archevêque de Kinshasa estime que la situation dans ce territoire est au-delà d'un conflit entre les deux peuples. Pour lui, il s'agit plutôt des conflits intercommunautaires entre plusieurs tribus notamment les Ngala, Mbala et lubas.

" On est en face des conflits intercommunautaires, et pas comme cela est décrit de manière simpliste comme conflit Teke-Yaka. La réalité est donc beaucoup plus complexe qu'on le croit. De fait, plusieurs groupes ethniques de la RDC (les Bangala, les Batetela, les Balubas, les Bambala pour ne citer que ceux-là) sont d'une manière ou d'une autre concernés par ces conflits, même si les Yaka sont majoritaires dans cette contrée. Et pour les Teke, tous ceux qui ne sont pas les leurs sont à ranger dans la catégorie des Yaka. Il n'y a pas de guerres entre les Teke et les Yaka. Ces derniers sont dans la province du Kwango, très loin de Kwamouth. Ça serait une aberration dangereuse de continuer à considérer qu'il y a conflit entre Teke et Yaka ", a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo. 

Le conflit à Mai-Ndombe dans le territoire de Kwamouth a atteint le territoire de Bagata dans la province du Kwilu qui a connu un rebondissement après plus d'un mois d'accalmie depuis l'arrivée des FARDC. Ces atrocités ont fait plus de 180 morts dans le grand Bandundu. Seule la province du Kwilu compte, à ce jour, plus de 30.000 déplacés de Kwamouth parmi lesquels on a déjà enregistré 8 décès.

Lire aussi : RDC : les révélations du cardinal Ambongo sur l'origine du conflit entre les Teke et Yaka

Ivan Kasongo