RDC: Félix Tshisekedi confirme l’organisation des jeux de la Francophonie à Kinshasa en juillet 2023

Félix Tshisekedi avec les ambassadeurs
Félix Tshisekedi avec les ambassadeurs

Félix Tshisekedi a répété ce lundi la détermination de son gouvernement d’organiser les jeux de la Francophonie à Kinshasa l’année prochaine. Le Chef de l’Etat s’est montré rassurant dans les échanges à la Cité de l’Union africaine avec les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Il a également insisté sur la disponibilité des fonds. 

Cette réunion intervient moins d’une semaine après la visite à Kinshasa de l’administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit.

Accompagné de la Directrice du Comité International des Jeux Zeina Mina et le Directeur du Comité National Isidore Kwandja Ngembo, il avait visité les principaux chantiers: le gymnase jumelé, stadium de basket-ball, l’arène de la Police, etc. L’Administrateur de l’OIF avait reconnu les contraintes auxquelles doivent faire face les autorités congolaises pour l’organisation de ces Jeux, et avait réaffirmé la volonté de l’OIF d’accompagner la République Démocratique du Congo jusqu’au bout.

Des réunions se sont multipliées ces dernières semaines à ce sujet. En sa qualité de Superviseur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF), Jean-Michel Sama Lukonde avait présidé également la rencontre du dit Comité le 29 septembre 2022. Un tableau de l’état d’avancement des préparatifs et des travaux de construction des infrastructures sportives a été présenté.  

Face aux inquiétudes, le Premier Ministre avait alors donné des instructions pour accélérer les préparatifs. Il avait également instruit les différents ministres membres du CNJF d’accélérer les processus d’exécution des travaux de construction des infrastructures sportives et de paiements nécessaires afin d’être prêt à temps pour pouvoir organiser dans les meilleurs conditions cet événement sportif et culturel international en République Démocratique du Congo.