Covid-19 en RDC : malgré la décrue observée, le gouvernement appelle à la vigilance et au vaccin pour minimiser l'impact

Vaccin contre la Covid-19
Vaccin contre la Covid-19

La vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention Véronique Kilumba Nkulu a présenté au conseil des ministres la situation sanitaire globalement dans le pays. Abordant spécifiquement le volet lié à la Covid-19, renseigne le compte rendu de la 73e réunion du conseil des ministres, elle a tenu à démentir la rumeur qui circule attribuant au professeur Jean-Jacques Muyembe l'annonce de la fin de la pandémie alors qu'il a plutôt évoqué une situation de stagnation de la maladie.

"Malgré la décrue observée, le ministère de la santé publique, hygiène et prévention continue d'appeler toujours à la vigilance et au vaccin pour prévenir où minimiser l'impact en cas de survenue de cette maladie", précise le compte rendu de la réunion tenue vendredi 14 octobre 2022.

Actuellement la pandémie de la Covid-19 ne constitue plus un problème de santé publique en RDC, selon le coordinateur du secrétariat technique de la riposte face à la pandémie de Covid-19 en RDC, le docteur Jean-Jacques Muyembe.

A l'en croire, c'est grâce à l'amélioration du taux de vaccination et de l'observance des gestes barrières. Le virologue congolais a affirmé que la situation relative à la Covid-19 est sous contrôle.

"Il y a une accalmie sur toute l'étendue de notre pays et je peux même dire que la situation est vraiment sous contrôle, Covid-19 pour le moment n'est plus un problème de santé publique dans notre pays. Le nombre de vaccinés ne fait qu'augmenter et donc la population congolaise a pris conscience de la façon d'éviter la Covid-19 et cet engagement de la population a fait que l'immunité collective dans l'ensemble de la population est très forte maintenant ce qui veut dire que le virus circule difficilement et ça c'est vraiment une bonne nouvelle pour nous et si ça continue comme ça, nous pouvons dire que la pandémie est maintenant dans le passé", a-t-il fait savoir au cours de sa conférence hebdomadaire, mercredi 13 octobre dernier à Kinshasa.

Dans un deuxième volet, la vice-ministre a présenté la situation relative à certaines maladies dans le pays, notamment le choléra, la rougeole de Monkeypox, et a rassuré que les mesures de riposte sont en cours.

Les récents travaux de Bibwa 2 étaient également abordés au cours de cette réunion. À en croire Véronique Kilumba Nkulu, il ne reste que la validation des propositions avec des ministres des finances et du budget encore en mission en dehors de Kinshasa.

Clément MUAMBA