Bandundu : plus de 50 candidats n'ont pas participé au concours à la magistrature notamment suite à l'insécurité

Photo d'illustration
Concours des magistrats dans le Grand-Bandundu/Ph. ACTUALITE.CD

Cinquante-six candidats au concours à la magistrature dans l'espace grand Bandundu n'ont pas participé à l'épreuve notamment suite à la situation sécuritaire à Kwamouth et aux difficultés de déplacement pour atteindre la ville de Bandundu, lieu de test.

 Sur les 301  retenus, seulement 245 ont répondu présents.  Le chargé d'éthique et la discipline au Conseil supérieur de la magistrature, Maurice Etike indique qu'aucun incident n'a été enregistré.

"A partir de Kinshasa, on nous avait transmis l'effectif de 301 candidats mais avec les difficultés de transport, de déplacement avec tout ce que nous connaissons comme problèmes sécuritaires dans l'espace grand Bandundu, certains candidats n'ont pas pu nous rejoindre, d'où on a connu un rabais de plus de 300 à 245. C'est un effectif que nous maîtrisons facilement, il n'y a pas eu d'incident, il n'y a pas eu des problèmes. On reçu certains candidats même ce matin parce qu'ils viennent de Kinshasa, ils sont passés par Kikwit, vu ce trajet, on a été quand-même humain pour les accepter parce que le concours n'avait pas encore débuté", a déclaré le chargé d'éthique et discipline au Conseil supérieur de la magistrature, Maurice Etike. 

Ce concours est organisé en RDC soit après près de dix ans. Pour le besoin de  3. 000 magistrats ressenti, plus de 30.000 juristes ont candidaté sur l'ensemble du territoire national. 

Jonathan Mesa, à Bandundu