RDC: le gouvernement va recruter 2000 inspecteurs, contrôleurs et agents d'administration de l'inspection générale du travail

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique a reçu, mercredi 5 octobre, le rapport portant fixation du cadre organique de l'Inspection Générale du Travail, des référentiels des emplois, de l'outil de sélection des inspecteurs et du chronogramme d'activités.

Selon ce rapport, le gouvernement devra recruter, sur base d'un concours, 2000 inspecteurs, contrôleurs et agents d'administration de l'Inspection Générale du travail afin d'instaurer l'autorité de l'État du moins dans le monde du travail.

Élaboré par une  commission mixte des experts de la Fonction publique et du ministère de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale, celle-ci a été mise en place à la suite de l'atelier du processus de recrutement des Inspecteurs, des contrôleurs et des agents de l'administration de l'inspection générale du travail.

La cérémonie de remise s'est déroulée en présence de la ministre de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Claudine Ndusi.

Ce rapport porte sur la fixation du cadre organique de l'Inspection du travail, des référentiels des emplois, de l'outil de sélection des inspecteurs et du chronogramme d'activités.

Le ministre de l'Emploi, du travail et de la prévoyance sociale, a dominé le travail abattu par les membres de cette commission mixte.

Recevant le rapport, Jean-Pierre Lihau a soutenu que le processus a abouti  suite à la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui tient à la protection des droits des travailleurs et à la mise en place des règles de travail devant être respectées par les employeurs.

« Désormais, l'accès aux fonctions publiques sera fait sur la base d'un concours. Fini ce temps de favoritisme et des recommandations. Tout sera sur la base d'un concours ouvert à tous les jeunes Congolais », a souligné le VPM Jean Pierre Lihau.

Pour précision, le gouvernement devra recruter sur la base d'un concours 2000 inspecteurs, contrôleurs et agents d'administration de l'Inspection générale du travail en vue d'instaurer l'autorité de l'État du moins dans le monde du travail.

Le chronogramme de prochaines étapes relatives au dépôt des candidatures et du concours proprement dit sera connu très prochainement.