Kinshasa- Missions de contrôle sur terrain : Nicolas Kazadi exhorte les inspecteurs à faire preuve de rigueur, honnêteté et loyauté à la nation

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les missions de contrôle économiques doivent être salutaires et non dramatique. Une fois sur terrain, vous devez faire preuve de rigueur, d'éthique et travailler en toute honnêteté, et loyauté à la nation. Tels sont les propos de Nicolas Kazadi, ministre ad intérim de l'économie nationale aux inspecteurs économiques qui vont en mission sur terrain à quelques mois des festivités de fin de l'année.

Nicolas Kazadi a donné des instructions fermes pour l'aboutissement heureux de cette activité phare du ministère de l'économie nationale qui doit aussi renflouer les caisses de l'État mais aussi faire respecter les lois et règlements de la République Démocratique du Congo.

"On ne vous envoie pas là-bas pour chercher de l'argent, il faut que ça soit très clair ni pour vous ou une quelconque personne au dessus de vous, vous allez là-bas pour servir l'État, servir les congolais c'est-à-dire faire preuve de rigueur de discipline mais aussi de justice. Malheur à celui qui va se faire prendre dans les pratiques anciennes, faites un travail en toute honnêteté et loyauté à la nation, je connais les mauvaises pratiques du secteur privé mais je connais aussi les mauvaises pratiques de la partie Étatique, qu'on ne vous trouve pas dans ces mauvaises pratiques. Je sais que le secteur privé aime se plaindre parfois de manière exagérée mais je sais aussi que parfois c'est fondé donc faites tout pour qu'on ne vous trouve pas dans des cas des tracasseries non fondées, non justifiées" a déclaré Nicolas Kazadi devant les inspecteurs du ministère de l'économie réunis ce lundi 12 septembre 2022 dans son cabinet.

Et de poursuivre :

"L'éthique qui doit vous accompagner dans cette mission est ce que je regarderai le plus, je voudrais que vous sachiez que cette réunion, je l'ai voulue pour que vous compreniez que je suis personnellement ce qui se passe, je suis très attentif à savoir le feedback qui revient du monde des affaires concernant vos contrôles, ce, dans quoi le Chef de l'État nous a engagé c'est le changement des mentalités, c'est le changement des pratiques, dans notre interaction avec le secteur privé qui est notre partenaire au quotidien avoir cela comme objectif et celà ne sera mesurer que par la qualité de nos services, le travail en termes des compétences mais aussi en termes d'éthique".

Robert Kalamb, Numéro Un des inspecteurs à l'économie nationale a salué la démarche du ministre de tutelle et précise que les opérateurs économiques ne sont pas ennemis des inspecteurs et qu'ils doivent travailler ensemble.

"Les opérateurs économiques sont des partenaires mais il y a une responsabilité, le contrôle économique est une responsabilité civique et morale. De la même manière que le législateur a prévu le contrôle économique qui doit s'exercer par l'administration, de la même manière eux qui sont et qui exercent le commerce, ils doivent respecter les lois et règlements de ce pays, qu'ils reçoivent les inspecteurs qu'on fasse le travail, ce sont nos partenaires, ce n'est pas un va t'en guerre contre les opérateurs économiques parceque on a besoin d'eux mais c'est une occasion pour leurs parler des réformes et pour peut-être même les aider dans leur façon de tenir les prix parceque ils travaillent aussi pour la population, nous avons le même objectif le développement de notre pays", a-t-il fait savoir à la suite de la communication du ministre.

À l'en croire, la mission est de 15 jours et il espère que les opérateurs économiques vont faciliter la tâche aux inspecteurs lors de leur descente sur terrain.

"La mission théoriquement c'est pour 15 jours mais ça dépendra de la recevabilité des opérateurs économiques parce-que c'est à partir du moment où ils ont terminé le travail auprès de l'assujetti. Ils ont bien suivi l'autorité qui est soucieuse que ce travail soit fait dans le strict respect des lois de ce pays, pas des tracasseries, pas des fantaisies parceque nous sommes suivis, nous devons présenter les résultats escomptés à l'autorité, bien travailler, dans l'honnêteté et dans la compétence, faire un travail de qualité", a-t-il ajouté.

Cette mission de contrôle s'inscrit dans le cadre des prérogatives du ministre de l'économie nationale. Elle intervient à quelques mois des fêtes de fin d'année.


Clément MUAMBA