Walikale : Rusamambu et Buleusa accueillent de nouveaux déplacés en provenance de Kalonge suite au récent combat entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo

Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma
Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma

Un mouvement de déplacement de la population de Kalonge s’observe depuis lundi 12 janvier dernier à la suite de combat entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo de la Coalition des Mouvements pour le Changement (CMC), précisément dans la localité Mulema (groupement Kisimba), dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.

Après les affrontements déclenchés suite à une attaque des wazalendo, la population de Kalonge fuit vers Rusamambu et Buleusa dans le groupement voisin d'Ikobo. Mais Kalonge reste sous contrôle de l’AFC/M23.

Ce déplacement aggrave encore la situation humanitaire de la population locale déjà affectée par la persistance de l'insécurité depuis l'occupation de cette partie du secteur des Wanianga par les rebelles de l'AFC/M23.

Les leaders locaux qui alertent sur ce mouvement des populations, appellent les organisations humanitaires à venir en aide à ces déplacés qui ont tout abandonné dans leur village.

Le comité local de surveillance de mouvement des populations est déjà à pied d'œuvre pour le dénombrement des ménages déplacés qui s'ajoutent à d'autres qui se sont réfugiés dans la même zone depuis février 2025 et qui vivent sans assistance.