RDC: La "Fondation Cédric Bakambu" mettra à l'honneur les femmes commerçantes à travers le "Mamathon" le dimanche 18 septembre à Kinshasa 

Photo Actualite.cd
Conférence de presse Mamathon

La "Fondation Cédric Bakambu" va organiser un marathon réservé essentiellement aux femmes dénommé "Mamathon". Ce sera le dimanche 18 septembre. La nouvelle a été annoncée ce samedi 3 septembre à Kinshasa au cours d'une conférence de presse animée par Jonathan Bakambu, le vice-président de la fondation.

C'est une petite épreuve qui va mettre en valeur les femmes commerçantes kinoises pour leur permettre tant soi peu de rester en forme. Avec l'aide de ses partenaires qui sont la Bracongo et Equity BCDC, la fondation va offrir des fonds de commerce aux 13 premières classées pour leur alléger la situation dans leurs activités. Ce sont 2400 femmes, soit 100 par commune pour les 24 que compte la ville de Kinshasa, qui prendront part à cette course symbolique. Cette dernière partira de l'échangeur de Lemba jusqu'à la 7ème rue Limete où d'autres activités connexes seront organisées notamment la projection d'un match de l'Olympique de Marseille, un tombola et un concert.

Ces 2400 femmes recevront une formation en inclusion financière pour leur permettre de bien gérer leur argent et éventuellement recevoir des prêts ainsi que des casiers de boissons.

Au delà, la "Fondation Cédric Bakambu" a déjà Initié plusieurs projets notamment les Classes d'alphabétisation, le soutien d'un orphelinat, la valorisation des sites historiques nationaux ou encore à la mise en place d'une Académie de football qui va voir le jour dans les prochains mois.

Michel TOBO