États généraux des sports en RDC : certaines commissions bouclent, d'autres continuent avant la clôture samedi

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Les travaux en commission ont été entamés le mardi 30 août après l'ouverture solennelle lundi dernier des états généraux des sports congolais. 

Deux de six panels ont dors et déjà bouclé leurs réflexions sur "la refondation du sport en RDC". Ils n'attendent plus que l'assemblée générale qui va statuer sur les résolutions qu'ils ont prises en commission.

Louis Gaston Bokata, président de la commission qui évalue les états généraux de 2008, affirme que certaines zones d'ombres ont été dissipées. Il en est de même pour la commission qui examine l'application et l'amendement de la loi sportive promulgué en 2011. Dirigé par le Professeur Joseph Nwabika, ce panel s'est notamment penché sur la question de la durée et du nombre de mandats des dirigeants des fédérations sportives. 

Les premières conclusions de ces assises sont annoncées pour ce jeudi au cours d'une plénière avant la clôture programmée pour le samedi 3 septembre prochain.

Les quatre autres commissions continuent de travailler avant le deadline des états généraux. Il s'agit des commissions : Politiques sportive nationale et le programme national de développement du sport (2022- 2024) ; Infrastructures et équipements sportifs ; Formation, Professionnalisation , financement et sponsorisation des sports et Stratégie relative à la promotion des sports et du fonctionnement des structures d'appuis au mouvement sportif. 

Fonseca MANSIANGA