Football : le tirage au sort de la CAN U23 Maroc 2023 prévu ce jeudi

Léopards U23. Photo d'illustration.

La quatrième édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans (CAN U23) aura lieu en juin 2023 au Maroc. Place ce jeudi 18 août au tirage au sort des éliminatoires. Trente-neuf (39) équipes sont sur la ligne de départ. Le Maroc, de son côté, est directement qualifié pour la phase finale.  

Les trente-huit (38) autres équipes dont la République Démocratique du Congo, qui court toujours derrière sa première participation dans cette compétition qualificative aux jeux olympiques, sont concernées par ces éliminatoires.

Format des éliminatoires

- 1er tour : les 20 équipes les moins bien classées joueront le 1er tour (élimination directe en matches aller et retour) dont 10 équipes seront qualifiées pour le deuxième tour. 

- 2e tour : les 10 équipes qualifiées du 1er tour + les 18 exemptées du 1er tour disputeront le 2e tour (matchs à élimination directe aller et retour) dont 14 équipes seront qualifiées pour le 3e tour. 

- 3e tour : les 14 équipes qualifiées du 2e tour disputeront le 3e tour (matchs à élimination directe aller et retour) et les sept équipes qualifiées rejoindront le pays hôte, le Maroc pour le tournoi final.  

Calendrier des éliminatoires

1er tour (aller/retour) : 19 - 27 septembre 2022

2ème tour (aller/retour) : 21 - 23 octobre 2022/ 28 - 30 octobre 2022

3ème tour (aller/retour) : du 20 au 28 mars 2023

Les pots et probables adversaires de la RDC

Pot A (les équipes se croiseront entre elles pour le 1er tour)

Gambie ; Guinée Bissau ; Mauritanie ; Burkina Faso ; Niger ; Togo

Pot B (les équipes se croiseront entre elles pour le 1er tour)

Djibouti ; Ethiopie ; Rwanda ; Soudan du Sud ; Tanzanie ; Libye

Pot C (les équipes se croiseront entre elles pour le 1er tour)

Angola ; Botswana ; Eswatini ; Madagascar ; Maurice ; Mozambique ; Namibie ; RDC

Les dix-huit équipes exemptées du 1er tour sont catégorisées comme suit :

Niveau 1 : Egypte, Nigeria, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, Algérie 

Niveau 2 : Ghana, Sénégal, Gabon, Mali, Cameroun

Niveau 3 : Tunisie, Zambie, Congo, Soudan, Guinée, Sierra Leone, Ouganda, Bénin. 

La CAN des moins de 23 ans a été créée en 2011. Elle se dispute tous les quatre ans et est qualificative pour les jeux olympiques. Entre 2011 et 2015, la compétition s’appelait championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans. 

La RDC n'a jamais disputé la phase finale de la compétition. Elle a été proche lors de la première (2011) ainsi que la troisième édition (2019). A chaque fois, elle a été sortie par le Maroc aux éliminatoires. La dernière élimination face au Maroc l’a été sur tapis vert après une qualification pour le dernier tour pourtant obtenu sur le terrain. La disqualification des Léopardeaux avait pour cause l’alignement d’Arsène Zola Kiaku qui, d’après la CAF, avait dépassé la limite d'âge requise pour disputer le tournoi. 

Japhet Toko