Beni: les activités tournent au ralenti après des appels à une journée ville morte pour exiger le départ de la Monusco

Une vue de la ville de Beni lors d'une manifestation de la population contre l'insécurité
Une vue de la ville de Beni lors d'une manifestation de la population contre l'insécurité

Les activités commerciales sont partiellement paralysées ce lundi 25 juillet dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Les portes des boutiques et magasins ainsi que celles des banques sont quasiment fermées. 

Le weekend dernier, plusieurs messages demandant à la population de Beni d’observer une journée ville morte ce lundi pour exiger le départ de la Monusco et le retour de la paix à Beni ont été répandus sur les réseaux sociaux. Messages qui ont été vite rejetés par la société civile locale et le groupe de pression Véranda Mutshanga.

Jusque midi local, au centre commercial de Matonge dans la commune de Mulekera, certains commerçants hésitaient d’ouvrir leurs portes, alors que certains taxis-motos travaillaient dans la clandestinité par peur d'éventuelles représailles. 

Pendant ce temps à Goma, la tension est montée d’un cran depuis tôt le matin. Sur initiative des mouvements citoyens, des jeunes ont envahi les installations de la Monusco pour décrier «la complicité» de la communauté internationale dans l’insécurité dans l’Est du pays. Les manifestations ont tourné au pillage dans les installations de la Monusco. 

Yassin Kombi