Kinshasa : retour sur le palmarès de la 9ème édition du Fickin

FICKIN
Ph. ACTUALITE.CD

La 9ème édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa (Fickin) s’est tenue du 2 au 10 juillet dernier. En plus des ateliers, colloques et projections des films, des prix ont aussi été remis aux meilleurs films, acteurs, réalisateurs et directeurs photos. Au total, vingt (20) prix ont été décernés cette année.

Septante-quatre (74) films ont été retenus par le comité de sélection sur plus de 270 soumis au départ. Ils ont été tous projetés pendant le festival à l’académie des beaux-arts, à l’Institut Français de Kinshasa ou encore à la plateforme contemporaine.

Les films projetés provenaient de 34 pays dont la RDC qui en comptait 15. Ils étaient répartis notamment entre ceux de fiction longs et courts-métrages (45) ; films documentaires longs et courts-métrages (17) et films d’animation (12). 

Pour ce qui est des courts métrages au niveau national, Henoc Kiyombo a reçu le prix du meilleur acteur pour avoir joué dans le film “Kibutu” et Mediatryss Bosco, meilleure actrice dans le film “Kumbaka”, également meilleur film court métrage du festival. Michaël Castros, meilleur directeur photo et le film “Abstrait” de Beaudouine a reçu le prix du jury.

Le meilleur acteur national, Henoc Kiyombo, dit voir en ce trophée le début d’une carrière internationale dans laquelle il peut se surpasser pour maintenir le cap de ses rêves les plus fous.

« Ce trophée est le début d’une nouvelle ère, d’un nouveau chapitre avec beaucoup de pages assez impressionnantes. Le meilleur reste à venir. On n’est pas encore arrivé et on fera toujours comme si on avait rien fait auparavant et comme si c’était notre toute dernière chance de jouer », a-t-il fait savoir à ACTUALITÉ.CD.

Et d’ajouter :

« Cela va faire 3 ans que j’attendais ce prix pour me confirmer au niveau national avant de filer vers l’international. Aujourd’hui, nous l’avons finalement eu, grâce à Dieu, au talent et nos réalisateurs qui nous mettent devant les lumières mais plus particulièrement à Prosper Tamba ». 

Au niveau international, les meilleurs dans les courts métrages sont Lassana Lestein, meilleur acteur dans le film “Baby blues” ; Michie Malamba, meilleure actrice dans le film “Miss Understood”, également meilleur film. Le prix du meilleur réalisateur est revenu à Mamadou Socrate Diop et le film “Leave your message” de Ricardo Ripa a reçu le prix du jury. Le prix de la révélation de l’année est revenu à l’actrice Sharonne Nimi dans le film “Agent”. 

Pour les films documentaires courts métrages, le prix du meilleur film est revenu à “Sitros” et le prix du jury à “I won’t Remain Alone”. Pour les films documentaires longs métrages, le prix du meilleur film est revenu à “Rumba Kings” d’Alain Brain et le prix du jury à “Amuka” d’Antonio Spano.

Pour les longs métrages au niveau international, le prix du meilleur acteur est revenu à Harvin Isma, dans le film “Parcours” qui a aussi reçu le prix du jury. Babetida Sadjo a fini meilleure actrice dans le film “Juwaa”, qui a ouvert le festival et a également fini meilleur film. Son réalisateur, Nganji Mutiri, a fini également meilleur.

Les colloques de cette édition du Fickin ont tourné autour du thème à la question : « Pour qui produire ? », une remise en question qui interpelle les auteurs et producteurs des films congolais. Le constat est que les productions cinématographiques des Congolais sont très peu consommées par les Congolais et beaucoup plus ailleurs.

Les ateliers ont été des moments pédagogiques, centrés sur la formation en direction photos, sur les films d’animation, sur le jeu d’acteur et sur l’écriture d’un scénario. Des prestations musicales se sont jointes au festival, étant données par Gally Garvey, El Georges ou encore Fred Kabeya. Cette édition était parrainée par le Directeur Général de l’académie des beaux-arts, le professeur Henri Kalama Akulez.

Emmanuel Kuzamba