Kinshasa: la société OK Plast a dégagé plus de 10 tonnes de déchets ménagers sous le pont Sendwe

Illustration
Jérôme Sekana, Délégué général de OK Plast et Laetitia Bena Kabamba, Commissaire générale en charge de l'environnement à Kinshasa

L'eau de la rivière Kalamu a enfin coulé normalement, ce samedi 16 juillet, sous le pont Sendwe dans la commune de Kalamu à Kinshasa.Ce, après plus d'une dizaine d'années.

L'eau de la rivière cité ci-haut ne pouvait coulé normalement à cause des tonnes et tonnes d'immondices jetées dans ce collecteur et qui se sont amassés sous le pont Sendwe. 

C'est la Société OK Plast du Groupe Angel, dans le cadre d'appui la ville de Kinshasa dans l'assainissement, qui a réalisé les travaux de curage des collecteurs d'eau notamment sous le pont Sendwe via son projet Kintoko.

Illustration

Cette firme qui travaille également dans le secteur de l'environnement appelle la population à un civisme pour ne pas jeter les immondices dans les différents collecteurs d'eau.

" Le projet Kintoko est né de la volonté du Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila. C'est lui a mis sur pied ce qu'on appelle Kinshasa Bopeto, toute une philosophie, une nouvelle manière de pouvoir vivre à Kinshasa dans la salubrité la plus totale. Ici, vous êtes témoins de la revanche de la salubrité contre l'insalubrité ; la revanche de la propreté contre la saleté(...) Nous en tant que partenaire de la ville,  nous exécutons la clause de la convention que nous avons signé avec la ville dans le cadre de l'assainissement de la ville et la sensibilisation de la population", a expliqué M. Jérôme Sekana, délégué général du Groupe Angel.

L'œuvre a été rendue au gouvernement provincial de Kinshasa à travers, Mme Laetitia Bena Kabamba,  la commissaire provinciale en charge de l'environnement.

"C'est pourquoi nous avons  choisi deux sites: celui-ci que nous venons de remettre à son excellence Madame le commissaire général en charge de l'Environnement de la ville de Kinshasa et un autre à la 1ère rue Limete. Nous avons tiré sous ce pont [Sendwe] plus de 10 tonnes d'ordures ménagères. Nous en appelons à la prise de conscience collective pour ne pas jeter nos ordures ménagères dans les caniveaux ", a ajouté M. Jérôme Sekana.

Recevant l'ouvrage au nom du Gouverneur de la ville de Kinshasa, la Commissaire général en charge de l'Environnement de la ville de Kinshasa a salué le travail abattu par leur partenaire OK Plast.

" J'ai l'immense joie et ce plaisir déjà de représenter le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka qui m'a demandé personnellement de venir réceptionner les travaux qui ont été réalisés ici par Ok Plast du Groupe Angel. J'ai l'habitude de dire OK Plast, c'est un défi relevé. On dit toujours que quand on gère comme un bon père de famille, il faut toujours prendre ses enfants et passants, ce, de façon pérenne. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa ne cesse de le dire, KinBopeto n'est pas un slogan, c'est un état d'esprit qui veut que nous commencions  d'abord par changer nos mentalités  et ce, à la base. Dans le secteur qui est le nôtre, au-delà  de la sensibilisation, nous avons posé des gestes forts au travers des partenariats que nous avons noué  dans le cas d'espèce avec OK Plast du Groupe Angel qui lutte à nos côtés et qui s'était engagé dès le départ à pourvoir travailler de façon transparente et étroite de manière durable. Le projet Kintoko, c'est notre bébé. On dit qu'on enfante dans la douleur, mais, on a ce plaisir de voir l'enfant marché à quatre pattes, puis courir et demain devenir un responsable qui va nous porter également",  a dit Mme Laetitia Bena Kabamba, la Commissaire général en charge de l'Environnement de la ville de Kinshasa.

Elle se dit satisfaite au motif que dans sa politique environnementale, elle voulait que les déchets plastiques soient recyclés. À travers Kintoko et son usine de recyclage, c'est un pari gagné.

 La société Ok Plast et le projet Kintoko, cure également les trois ponts au niveau de la première rue Limete en face de l'hôpital HJ.

À en croire Jérôme Sekana, les travaux de curage sous le pont Sendwe ont coûté plus de 100 000 USD. Plus de 200 personnes et 3 gros camions ont été mobilisés pour effectuer ces travaux avec pour objectif d'enseigner par l'exemple l'importance de trier les déchets.

Le projet Kintoko de Ok Plast collecte chaque jour 25.000 tonnes des bouteilles plastiques compactées mais son usine a une capacité de production de 50.000 tonnes quotidiennement, première en République démocratique du Congo.

Dans le même registre, Kintoko et son usine veulent réduire la dépendance de la RDC qui  importe 20.000 tonnes de granulés PET(Polyéthylène téréphtalate) par mois pour être transformés en préformes et bouteilles plastiques. L'objectif est de réduire cette dépendance à 20% la première année, 30% la deuxième jusqu'à absorber toute l'offre mieux demande en granulés PET.

Lire aussi : RDC: le Projet Kintoko est le plus bel exemple de respect de l'environnement que le pays envoie au monde entier (Jérôme Sekana)