Le Projet Kintoko dont l'usine vient d'être inaugurée par le chef de l'État Félix Tshisekedi il y a quelques jours est un exemple par excellence que la République démocratique du Congo en tant que "Pays-Solution" d'enjeux climatique envoie au monde entier. C'est ce qu'a dit M. Jérôme Sekana, délégué du groupe Angel.
"Je félicite le gouvernement de la République démocratique du Congo qui déploie de gros efforts notamment la VPM Ève Bazaïba pour que nous puissions arriver à réussir l'assainissement et le recyclage de ces matières plastiques. Parce qu'en tant que "Pays-Solution" en ce qui concerne le réchauffement climatique, nous devons prêcher par l'exemple. Le plus bel exemple que la République démocratique du Congo vient d'envoyer au monde c'est ce projet. Parce que, en principe, c'est l'État qui devrait construire cette usine et faire le travail que nous faisons. Mais étant donné que l'État n'a pas investi dans ce secteur, ce sont les privés qui y investissent", a déclaré M. Jérôme Sekana Pene-Papa.
Avec son usine de recyclage d'une capacité de 50 tonnes le jour, Kitoko ambitionne de ramasser jusqu'à 50 tonnes de plastiques. Pour y arriver, il faudra installer 100 espaces (Points de collecte) à travers la ville de Kinshasa. À ce stade, la capitale congolaise sera affranchie de l'insalubrité liée aux matières plastiques.
"Je vous informe qu'au jour d'aujourd'hui, nous ramassons 25 tonnes de plastique par jour. Cette usine a la capacité de recycler 50 tonnes par jour. Nous sommes au début, on est en train de monter en puissance. Si nous arrivons à déployer nos conteneurs dans les 100 espaces que le gouverneur nous a promis dans la ville de Kinshasa, nous n'allons plus ramasser 25 tonnes mais ça sera 50 tonnes. Lorsque nous aurons à ramasser et traiter 50 tonnes, là maintenant nous pouvons prétendre arrêter le cycle de pollution", poursuit le Délégué du Groupe Angel.
Dans le même registre, Kintoko et son usine veulent réduire la dépendance de la RDC qui importe 20.000tonnes de granulés PET(Polyéthylène téréphtalate) par mois pour être transformés en préformes et bouteilles plastiques. L'objectif est de réduire cette dépendance à 20% la première année, 30% la deuxième jusqu'à absorber toute l'offre mieux demande en granulés PET.
Pour sa première année, Kintoko a déjà amassé dans ses deux dépôts installés dans l'usine de Kingabwa, au moins 5.000 tonnes de bouteilles en plastique compactées dont 1 Kg a été acheté à 100 FC.
Pour rappel, Kintoko est une initiative de la société OK Plast M, spécialisée dans la production des produits plastiques, pour soutenir le Projet d'assainissement Kin-Bopeto du gouverneur Gentiny Ngobila.
Auguy Mudiayi