RDC-Tolérance Zéro Immédiate : « il faut mettre plus de moyens », Gisèle Ndaya 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

La ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba a été l’invitée de l’émission Focus Femme, réalisée par ACTUALITE.CD à l’occasion de la première année d’exécution de la Campagne Tolérance Zéro contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Parmi les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de cette lutte, elle a notamment signifié le manque de moyens pour mener à bien les actions prévues lors du lancement. 

« Les difficultés ne manquent pas. Ce n’est pas un petit travail à faire. S’il faut parcourir toutes les provinces, les grandes villes et les banlieues, il faut mettre les moyens. Il faut vraiment des moyens pour déplacer tous ceux qui devront s’y rendre pour la sensibilisation », a répondu Gisèle Ndaya au sujet des difficultés rencontrées. 

Pour renchérir, la ministre a notamment évoqué le cas de certains milieux où il n’a pas été possible pour son ministère de procéder à l’affichage des outils de communication en lien avec les violences basées sur le genre par respect pour la coutume. 

« Il y a des provinces où à cause de la pudeur, à cause des coutumes, nous ne pouvons pas utiliser des panneaux publicitaires, des affiches, des bâches, des signes de visibilité. Des milieux où les cas ne peuvent être dénoncés publiquement pour lutter contre la stigmatisation à l’égard des victimes particulièrement des jeunes filles des villages et de leurs familles. (…) Il faut des moyens pour entrer en contact direct avec des communautés, pour communiquer avec des groupements, pour prendre directement en charge des cas trouvés sur place (…) Le ministère du genre a toujours eu un budget maigre mais nous faisons l’effort de réaliser quelques activités par rapport à notre programme », a-t-elle ajouté. 

Par ailleurs, la ministre a souligné que les provinces touchées sont l’espace Kasaï, le Katanga, l’Equateur et Kisangani. Des dépliants et vidéos ont été utilisés dans d’autres provinces.

 

Prisca Lokale