RDC : la JICA et la PNC ont tenu la première réunion du Comité Conjoint de Coordination pour la mise en oeuvre du Projet "P4P" phase 2

1
Le Commissaire Général de la PNC et le Représentant Résident de la JICA en RDC. Ph. Droits tiers.

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la Police Nationale Congolaise (PNC) ont tenu, le lundi 11 juillet, la première réunion du Comité Conjoint de Coordination pour la mise en oeuvre du Projet de Professionnalisation de la Police pour la Population et la Paix (P4P) sur la Police de Proximité. C'était à la salle de réunion du Commissariat Général de la PNC à Kinshasa. 

Au cours de cette réunion, les deux parties ont procédé à la signature du procès-verbal aménagé du projet P4P.

Cette cérémonie a été marquée par les présences du VPM, ministre de l'Intérieur, Daniel Asselo, du Commissaire général de la PNC, Dieudonné Amuli et du Représentant Résident de la JICA en RDC. 

Le VPM de l'Intérieur a salué l'accompagnement de la JICA pour la professionnalisation de la Police Nationale Congolaise.

"La JICA accompagne la RDC à travers la police nationale congolaise pour continuer son travail dans le cadre de la formation avec tout ce qu'elle nous apporte comme accompagnement matériel, intellectuel et logistique. La JICA est à nos côtes pour la professionnalisation de notre police nationale. C'est un sentiment pour moi à chaque fois qu'il s'agit d'un apport qui vise la professionnalisation de notre police", a déclaré VPM, Daniel Asselo.  

Pour sa part, le Représentant Résident de la JICA en RDC, a loué les efforts du Commissaire Général de la PNC qui ont facilité cette coopération. Il a également réitéré l'engagement de l'agence japonnaise à appuyer la Police Nationale Congolaise.

"Je voudrais également exprimer ma reconnaissance d'une manière particulière à l'endroit de Monsieur le Commissaire Générale de la Police Nationale Congolaise pour avoir, en sa qualité de Chef Projet P4P, permis d'une part, l'installation des experts japonais au sein du commissariat général ainsi que d'autre part, pour la mise à disposition des homologues PNC constitués des officiers et cadres de la Police coordonnés par un Chef Projet Délégué pour la mise en œuvre de ce projet. Ceci démontre l'intérêt majeur qu'accorde le gouvernement congolais à cette coopération. Raison pour laquelle je saisis cette opportunité pour réitérer l'engagement de la JICA à appuyer d'une manière continue la PNC au processus de sa réforme", s'est-il exprimé.

Le projet "P4P" vise à établir un modèle de la Police de Proximité à travers les trois piliers suivants dans les zones pilotes. Formation : les Policiers formés en Police de Proximité sont déployés dans les zones pilotes. Infrastructure : environnement de travail des Policiers en Police de Proximité dans les zones pilotes est amélioré et entretenu. Collaboration entre la police et la population : collaboration Population - Police est effective et améliorée dans des zones pilotes.

Le but de ce projet est d'implanter la Police de Proximité dans les zones pilotes.

Depuis le lancement officiel de ce projet en février 2002, il a été mis en place des indicateurs objectivement vérifiables pour l'objectif de ce projet :

- Appréciation de la population sur les activités de Police de Proximité dans la Commune de Kimbanseke augmente de 49% à 60% et dans Kimbanseke II de 25% a 40% ;

- 30 nombre des activités de la gestion participative des questions sécuritaires dans les zones pilotes sont realisés (nombre à déterminer après l'étude de base) ; 

- Au moins 400 policiers ayant reçu une formation sur la P4P sont affectés à un environnement de travail amélioré avec un équipement Adéquat pour les activités de P4P dans les zones pilotes (nombre à déterminer après l'étude de base).

La commune de Kimbanseke, dans le district de Tshangu est choisie comme zones pilotes de ce projet depuis son lancement officiel.

Jordan MAYENIKINI