RDC : sit-in devant la mairie de Bukavu pour dénoncer l'inaction de l'État face au phénomène "incendie"

Photo
Incendie dans la commune d'Ibanda

Des habitants de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo, ont tenu un sit-in ce lundi 11 juillet devant la mairie pour manifester leur indignation face aux plusieurs cas d'incendie enregistrés ces derniers jours dans différents quartiers de la ville.

Devant l'hôtel de ville de Bukavu, ces manifestants avaient plusieurs calicots avec différents messages adressés pour exprimer leurs indignations.

" Trop c'est trop avec les incendies. Les habitants veulent savoir ce qui se passe. Les habitants ont besoin des détails quant à ce", "Trop c'est trop, Bukavu ville abandonnée "  ou encore " Y en a marre, trop c'est trop avec les incendies à répétition sans intervention de l'autorité", écrivaient ces manifestants sur leurs affiches et calicots.

Pour certains manifestants, cette manifestation est organisée pour dire non à l'inaction des autorités face à cette situation.

" Nous sommes ici à la mairie parce que trop c'est trop. Il y a trop d'incendies à Bukavu, le camion anti-incendie que la MONUSCO a donné est en panne. Nous voulons dire donc trop c'est trop, il y a un nombre exagéré d'incendies à Bukavu, les autorités doivent agir", a dit un manifestant.

En réaction, le maire de Bukavu Meschack Bilubi appelle la population à la prudence, la vigilance et à la responsabilité vis-à-vis devant tout ce qui peut être cause de ces incendies.

" Nous réitérons une fois de plus le vœu de voir la population suivre les mesures préventives notamment bien gérer les causes des incendies dans la ville. La première cause est connue, c'est le raccordement frauduleux du courant électrique, l'utilisation des panneaux solaires sans les entretenir, la gestion des inflammables, des gens qui passent la nuit dans les maisons qui vendent le carburant et donc nous devons gérer les causes et non les conséquences", a répondu le maire de Bukavu Meschack Bilubi.

En moins d'une semaine, la ville de Bukavu a connu plus de 8 incendies qui ont calciné plusieurs biens de valeur.

Les derniers cas sont entre autres, le vendredi plus de 13 maisons ont été emportées suivi le samedi de plus de 2 autres dont un célèbre Nganda du Nord de Steak House, le dimanche 8 autres maisons ont été consumées par un autre feu dans la ville de Bukavu.

Justin Mwamba