Kinshasa : Vodacom digital lab et ses partenaires ont présenté une application web de suivi et de surveillance des malades de Covid-19

Présentation d'une application web Covid
Ph. ACTUALITE.CD

En partenariat avec Kinshasa digital, une agence de développement des applications web en RDC,  l'Institut national des recherches biomédicales (INRB), la coopération allemande (GIZ) et plusieurs autres partenaires, Vodacom digital lab a présenté ce vendredi 8 juillet, au cours d’un atelier à Kinshasa, un outil numérique développé pour faire le suivi et la surveillance des malades de Covid-19.

Pour Jean-Louis Mbaka,  fondateur de Kinshasa digital, il s'agit d'une deuxième phase dans la mise sur pied de ce projet dont la première a été après l'apparition de Covid-19 en 2020 en RDC.  

" L'idée à l'époque était de développer des outils qui pouvaient aider les décideurs à mieux suivre l'efficacité des mesures prises pour baisser la courbe de transmission. Il fallait faire le suivi épidémiologique de Covid-19, suivre en temps réel la situation pour savoir combien de cas il y avait dans les hôpitaux, et des stocks des matériels de prise en charge des cas, enfin le suivi de mobilité de la population ", a dit Jean-Louis Mbaka, précisant que les résultats ont tout de même été satisfaisants.

q

Serge Yana, toujours de Kinshasa digital, est revenu sur les  contraintes d'avant la mise en place de cet outil.

" On avait une limite au niveau du rapportage donc dans l'émission des rapports notamment par la remise des documents en dur et des messages WhatsApp. Ensuite, il y avait la limite  dans la promptitude de remonter les données. Ceux qui étaient sur le terrain ne répondaient pas de manière satisfaisante aux besoins des décideurs de santé publique. Il y avait aussi la limite des infrastructures. Les gens sur le terrain avaient un équipement faible, qui ne permettait pas de remonter de manière systématique et coordonnée les données, et enfin il y avait la difficulté de la connexion internet ", a-t-il précisé.

À l'en croire, l'application est donc tombée à point nommé et a apporté des solutions, ce qu'ont affirmé les responsables des centres de traitement présents à cet atelier.

z

Cet outil numérique a été utilisé dans les hôpitaux abritant les Centres de Traitement de Covid-19 (CTCO), notamment à Kinshasa et à Lubumbashi.

Les experts-techniciens de Vodacom lab et leurs partenaires réfléchissent désormais sur la nécessité d'intégrer d'autres pathologies dans le suivi au moyen de cette application, en commençant par les maladies prioritaires notamment celles d'ordre respiratoire.

Bruno NSAKA