Kinshasa : le Président du Réseau panafricain de lutte contre la corruption (UNIS), Jimmy Kande s'est fait cambrioler, son ordinateur et ses documents importants emportés par des individus non identifiés

1
Jimmy Kande, Président du Réseau panafricain de lutte contre la corruption (UNIS). Ph. Droits tiers.

L’activiste anti-corruption Jimmy Kande, Président du Réseau panafricain de lutte contre la corruption (UNIS), s'est fait cambrioler mercredi 07 juillet dans la commune de la Gombe. Son ordinateur et son sac contenant des documents importants ont été emportés par des individus non autrement identifiés. 

Alors qu'il a été convié à la célébration de la fête nationale américaine et la cérémonie des adieux du diplomate américain Mike Hammer qui a eu lieu dans sa résidence située sur l'avenue Nzongotolo en pleine commune de la Gombe, le lanceur d'alerte congolais Jimmy Kande avait garé sa voiture le long du boulevard Tshatshi. C'est à la fin de cette activité qu'il s'est rendu compte que la pare-brise arrière de sa voiture a été brisée et son ordinateur et ses documents de valeurs ont été emportés. 

Jimmy Kande déplore un acte qu'il craint que cela soit prémédité par des ennemis de la vérité qui menacent la quiétude des lanceurs d'alerte. Ce dernier a déposé plainte auprès de la police congolaise.

Jordan MAYENIKINI