RDC : fin de la 14e épidémie d’Ebola

Illustration
Le Ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani/Ph. Cellcom Min.Santé

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a annoncé, ce lundi 4 juillet, la fin de la quatorzième épidémie de la maladie à virus Ebola. L’épidémie a été déclarée le 23 avril 2022 à Mbandaka (Equateur). Au total, cinq cas ont été enregistrés. Tous les contaminés dont deux enfants de 9 ans et 12 ans sont décédés.

"Chers Compatriotes,Après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, depuis ce Dimanche 03 Juillet 2022 et conformément au protocole de l’OMS, je déclare solennellement la fin de la 14ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province de l’Equateur. Ainsi, je voudrais, au nom du Gouvernement de la République, exprimer toute ma compassion et mes condoléances les plus attristées à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers durant cette épidémie", a déclaré le ministre Jean-Jacques Mbungani.

Selon le Ministre Mbungani, la victoire de la riposte tient aussi aux acquis de la 11ème épidémie de la MVE, mais également de la résultante de la coopération internationale, à travers nombreux de nos Partenaires notamment l'UNICEF pour leur appui technique et financier dans la réponse à cette épidémie.

Pour cette troisième flambée épidémique dans la province de l’Equateur depuis 2018, l’UNICEF avait déployé environ 33 tonnes de matériels et d’équipements médicaux ainsi que du matériel d’hygiène, d’eau et d’assainissement.

L’agence onusienne avait aussi installé une crèche temporaire à côté du centre de traitement Ebola et fournit un soutien psychosocial à 9 enfants affectés, 72 membres des familles, 116 cas suspects et 59 prestataires de première ligne. Elle avait aussi assuré la prise en charge nutritionnelle de 106 patients, dont 40 enfants, pris en charge au centre de traitement et sensibilisé plus de 1.000 gardiens d’enfants aux bonnes pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.

Malgré la fin de la 14ème épidémie d'Ebola, la RDC continue à faire face à plusieurs autres épidémies d'où l'appel du ministre de la Santé à la population de coopérer avec les autorités sanitaires et tous les leaders de la société.

"Au moment où nous déclarons la fin de cette épidémie, la RDC continue à faire face à la pandémie COVID-19 et à d’autres urgences de santé publique (Monkey pox, Rougeole, cholera, …). Pour vaincre ces fléaux, les communautés sont invitées à s’engager aux côtés des personnels de santé, des leaders politiques et religieux", a ajouté Jean-Jacques Mbungani.

Dans le cadre du projet de renforcement post-Ebola (REDISSE IV) soutenu par la Banque mondiale, l’UNICEF va continuer à renforcer la détection précoce des épidémies, la prévention et contrôle des infections ainsi que l’accessibilité à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans la province de l’Equateur.