Kasaï Oriental : le Proved rassure que le réaménagement du calendrier scolaire n'aura pas d'impact sur l'organisation des épreuves certificatives et de l'Exetat
Mercredi 22 juin 2022 - 22:41
Illustration
Photo d'illustration

Le Directeur de la Province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, Joseph Mwinkeu, rassure aux parents que le réaménagement du calendrier scolaire n'aura aucun impact sur l'organisation des épreuves certificatives (ENAFEP et TENASOSP)  et la session ordinaire de l'Examen d'État (Exetat). 

" (...) C'est par rapport aux contraintes liées au transport aérien que ces épreuves sont reportées. Vous savez très bien que ces évaluations sont là responsabilité d'État et elles se passent au même moment sur le territoire national. Vous le savez bien qu'au Kasaï Oriental nous n'avons qu'une seule compagnie qui desservait la province, donc on devait avoir aussi leur calendrier afin que ces malles arrivent et cela était un retard pour nous", a dit le PROVED du Kasai-Oriental 1, dans une interview à ACTUALITE.CD

"Une fois que ces malles sont ici en province, elles doivent aussi arriver dans le fin fond. Voilà pourquoi l'excellence a jugé bon de reporter ces épreuves. L'objectif est de nous permettre d'avoir tout le temps matériels possible de mieux organiser ces évaluations. Voilà pourquoi vous avez constaté ce léger report qui n'impacte en rien l'organisation de ces évaluations", a-t-il renchérit. 

Il a par ailleurs annoncé l'arrivée des bulletins scolaires pour l'année scolaire passée et celle en cours. Le Proved  a promis des sanctions aux chefs d'établissements qui vont proclamer les élèves sans bulletins. 

"Nous sommes allés à Kinshasa récupérer le lot des bulletins, pas seulement ceux de cette année scolaire en cours mais aussi les bulletins de la gratuité des trois dernières années. Et pour cette année en cours, tous les lots des bulletins, conformément à la commande que nous avons eu ici. Le premier lot est arrivé il y a deux jours et le dernier lot va arriver ce mercredi 22 juin via la Compagnie Congolaise d'Aviation", a ajouté Joseph Mwinkeu Tshiend.

De son côté, Albert Kalonji, Inspecteur Principal Provincial ad intérim appelle les élèves à s'acquitter des frais liés à la passation des ces examens. Il s'agit notamment de 30.000 FC de participation au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle et de 35 000 FC de participation à la session ordinaire de l'Examen d'État. En revanche, la participation à l'ENAFEP reste gratuite.

Selon le calendrier réaménagé, l'Examen National de Fin d'Études Primaires aura lieu du 05 au 06 juillet 2022. Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2022 et enfin, la Session Ordinaire du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022.

Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une