RDC-RWANDA : il n'y a aucun problème entre Congolais et Rwandais, ce sont les " leaders qui se plaisent à entretenir des cycles de violences " (Martin Fayulu)

Illustration
Manifestation de Martin Fayulu et les militants de Lamuka contre l'agression Rwandaise

L'opposant Martin Fayulu estime que la crise actuelle entre la République démocratique du Congo et le Rwanda n'a pas pour origine les populations de deux pays. Pour le Président de l'Engagement citoyen pour le développement (ECIDE), cette crise est due à l'attitude des leaders qui se plaisent à entretenir des cycles de violences et qui se nourrissent de ces violences.

"Cette crise n'est pas une crise entre les peuples rwandais et congolais qui n'ont aucun problème entre eux et qui méritent mieux. Ne tombons donc pas dans le piège que l'on veut nous tendre et qui consiste à laisser penser au monde entier que c'est un conflit entre peuples. Nos peuples sont plutôt victimes du cynisme des leaders qui se plaisent à entretenir des cycles de violences et qui se nourrissent de ces violences. Restons mobilisés et unis derrière nos forces armées pour défendre la patrie en danger,conformément à l'article 63 de notre Constitution. C'est à la fois un droit et un devoir sacré pour tout congolais", a déclaré Martin Fayulu

Rébellion à dominante tutsi vaincue en 2013 par Kinshasa, le M23 a repris les armes fin 2021, en reprochant aux autorités congolaises de ne pas avoir respecté un accord pour la démobilisation et la réinsertion de ses combattants. Les combats se sont intensifiés ces dernières semaines et Kinshasa a clairement accusé Kigali de soutenir cette rébellion.

Depuis plusieurs semaines, des manifestations sont organisées en RDC pour demander la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda. Mardi encore, quelques centaines de personnes se sont rassemblées devant le ministère des Affaires étrangères à Kinshasa pour demander l'expulsion de l'ambassadeur du Rwanda, Vincent Karega. Celui-ci avait été récemment convoqué pour recevoir une mise en garde « sévère », selon les autorités congolaises.

Les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis le génocide au Rwanda en 1994, avec l'arrivée massive en RDC de Hutu rwandais accusés d'avoir massacré les Tutsi, chaque pays s'accusant mutuellement de soutenir des groupes rebelles antagonistes. Elles s'étaient apaisées après l'arrivée au pouvoir, début 2019, de Félix Tshisekedi, mais la résurgence du M23 a ravivé les tensions.

Ivan Kasongo