Invalidation des députés nationaux : Inagosi note une « décision politique, arbitraire, inique, tentée de haine et injuste »

Illustration
Photo d'illustration

La députée nationale Geneviève Inagosi estime que l’invalidation des députés nationaux Adolphe Muzito, Henri Mova, Papy Niango, Luc Mulimbalimba Masururu et Marie-Ange Mushobekwa est une décision politique, arbitraire, inique, tentée de haine et injuste qui ne vise que l'opposition et en majorité le Front commun pour le Congo (FCC).

Ce cadre du FCC parle d'une « procédure irrégulière en violation flagrante du règlement intérieur ».

« Il y a 312 députés nationaux qui étaient concernés au départ et vous comprendrez que c'est plus de 200 élus de la majorité de l'Union sacrée qui étaient concernés. C'est surprenant de voir que parmi plus de 200 députés nationaux de la majorité sur la liste aucun d'entre eux n'est concerné par cette invalidation et même quand il s'agit de condamner quelqu'un, on lui accorde la chance de s'exprimer, de se justifier devant l'Assemblée plénière qui est souveraine, ça n'a pas été le cas parce que leur sort était déjà lié en dehors de l'Assemblée nationale. Un collègue de l'Union sacrée m'a soufflé dans la salle qu'ils ont reçu l'ordre de condamner trois et de sauver Henri Mova et Marie-Ange Mushobekwa, de qui ont-ils reçu cet ordre ? Il n'y a que Dieu qui le sait, ces deux noms, il faut le dire, ils ont été ajoutés séance tenante sur un bout de papier alors que le rapporteur avait déjà lu trois noms au départ donc c'est une décision boutiquée je ne sais pas où », a-t-elle déploré à ACTUALITE.CD mercredi 15 juin 2022.

Et de poursuivre :

« Dans le rapport, il est même clairement dit qu’il y a neuf députés nationaux qui ne se sont jamais présentés à la commission mais leur sort c'était simplement de les gracier et c'est ça l'État de droit donc vous condamnez les gens qui se sont donnés le devoir de venir répondre à votre invitation mais vous graciez ceux qui ne sont pas venus simplement parce qu'ils sont membres de l'opposition. Moi, je me demande quelle est l'opportunité de traiter ce dossier nuitamment à la fin de la session parlementaire ? L'injustice et l'arbitraire ne peuvent pas consolider la démocratie et l'État de droit, je souhaite vivement que le bureau de l'Assemblée nationale se ressaisisse et revienne à la raison ».

La commission chargée d'examiner le cas des élus absentéistes a été mise en place à la suite de la motion du député national Paulin Odiane. L'élu d'Isiro (Haut-Uélé) demandait au bureau de l'Assemblée nationale de faire respecter la constitution et le règlement intérieur en invalidant les élus concernés par cette situation.

Lire aussi : Assemblée nationale : pour cause d'absentéisme, Muzito, Mova, Niango, Mushobekwa et Mulimbaliba invalidés

Clément MUAMBA