Haut-Katanga : plusieurs dégâts matériels signalés dans un affrontement entre les jeunes de l'UDPS et l'UNAFEC à Kasumbalesa

Illustration
Photo d'illustration

Les jeunes de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux de l'union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) se sont affrontés mercredi et ce jeudi pendant plusieurs heures dans la ville de Kasumbalesa, ville frontalière entre la RDC et la Zambie. A la base, selon plusieurs sources locales, des disputes entre les jeunes de deux formations politiques sur l'insigne Aigle se trouvant sur le chapeau d'un jeune de l'UNAFEC qui s'est vu brutalisé et battu. Celui-ci, selon les mêmes sources, est allé prendre de l'aide pour répliquer. Ces accrochages se sont passés mercredi et jeudi dans cette ville douanière du Haut-Katanga.

"C'est à la suite de cette agression que les jeunes de l'UNAFEC sont venus attaquer ceux de l'UDPS. Ceux de l'UNAFEC aussi sont allés, par colère, détruire le bureau de la fédération de l'UDPS", explique, ce jeudi, un témoin à ACTUALITÉ.CD.

Des  dégâts matériels sont signalés. Le bureau de la fédération de l'UDPS détruit, quelques locaux abritant des sièges de certains élus et quelques motos calcinées, selon la société civile locale.

A la suite de ces accrochages, André Kapampa, maire de la ville de Kasumbalesa a, dans un message, appelé  la population de sa juridiction et aux deux  partis politiques dont l'UNAFEC er l'UDPS, au calme et à privilégier le vivre ensemble.

L'autorité urbaine a également mis en garde tous ceux qui mettront en mal, dit-il dans son message,  les efforts de paix consentis par les autorités provinciales et nationales.

"Nous avons connu deux jours de perturbation et d’affrontements entre les jeunes de l’UDPS et de l’UNAFEC à Kasumbalesa. Des dégâts sont enregistrés de part et d’autre. Nous invitons les uns et les autres au calme et à la paix, chacun doit vaquer à ses occupations. Nous mettons en garde les semeurs de troubles", dit-il dans sa communication de ce jeudi.

Une réunion de sécurité à été organisé dans l'après-midi de ce jeudi à Kasumbalesa. Des responsables des services de sécurité, ceux de ces deux partis politiques ont été présents. l'UDPS et l'UNAFEC ont, sous l'égide du maire de la ville de Kasumbalesa fait la paix et lancé des messages de paix à leurs membres respectifs.

José MUKENDI, à Lubumbashi