Sud-Kivu : trois morts et une vingtaine de blessés dans un accident de circulation à Itota (Fizi)

Ph/actualite.cd

Un véhicule de marque Fusso s’est renversé, lundi 13 juin, au village Itota, situé à 10 kilomètres de Fizi centre entre Kananda et Mukera sur la route Mwenga dans le secteur de Mutambala (groupement de Bashimukuma sud) dans la province du Sud-Kivu.  

Selon des sources locales, le véhicule provenait de Bukavu et était en destination de Mulima dans les moyens plateaux avec des tonnes de marchandises et plusieurs personnes à son bord. Ces dernières confirment que l'état d'ivresse du chauffeur a été la cause de cet accident, qui a coûté la vie à trois personnes.

Contacté par ACTUALITE.CD, le président de la société civile du secteur de Mutambala, Hussein Kiza  indique que « plus de 20 personnes ont été blessées en plus de trois morts enregistrés ».

Et d’ajouter :

« Parmi les personnes décédées, il y a une femme  originaire de Goma. Elle est morte avec son bébé, et un petit garçon d'environ 10 ans. Cet accident s'est déroulé au niveau du village Itota. Il y avait aussi quelques marchandises comme de la bière, du riz. Mais le conducteur du véhicule a pris fuite après l'incident ».

La nouvelle est aussi confirmée par le chef du village Itota, Bawili M’mbongya. Ce dernier insiste sur l'état d'ivresse du chauffeur, qui a occasionné cet accident.

« L'accident a été dû au chauffeur qui conduisait en prenant l'alcool. Nous avons compté 23 blessés dont 6 cas graves que nous avons vite transférés à l'hôpital général de référence de Fizi mais les autres sont internés au centre de santé de Mukera en attendant leur transfert également. Nous demandons aux services de circulation routière, de prendre toujours leur travail au sérieux car parfois les chauffeurs des engins roulants se permettent de s'enivrer sans qu'ils ne soient contrôlés par qui que ce soit. Ils doivent également vérifier si l'engin possède un bon système de freinage pour assurer la sécurité des passagers », a-t-il dit.

Signalons que plusieurs accidents de circulation routière sur ce tronçon sont dû à l'état de délabrement des routes dans le territoire de Fizi. Dimanche dernier, un autre camion transportant de marchandises et de personnes en provenance de Bukavu pour Misisi s'est aussi renversé au niveau de Kotamabangu où quatre personnes ont été blessées.

Lubunga Lavoix, à Baraka