RDC : sensibilisant sur l'importance d'être donneur de sang, la Fondation Vodacom ambitionne de réduire le taux de mortalité liée au manque de sang

DG et DGA de Vodacom
Le DG et la DGA de Vodacom Congo

L'humanité célèbre le 14 juin de chaque année la journée mondiale du donneur de sang afin de braquer les projecteurs sur le don de vie que font des donneurs de sang volontaires non rémunérés dans le monde entier. Le thème retenu pour l’édition de cette année est " Donner son sang : un acte de solidarité". 

En RDC, cette journée n'est pas passée inaperçue. Dans le souci d'accompagner la population congolaise dans son développement social, Vodacom Congo, à travers sa Fondation, a jugé bon de contribuer dans cette lutte en offrant le sang en vue de sauver des vies. D'après Roliane Yulu, responsable ad intérim de la Fondation Vodacom Congo, l'objectif poursuivi est de réduire le taux de mortalité lié au manque de Sang.

" La Fondation a toujours accompagné la population congolaise dans son développement social. Nous avons beaucoup de projets que nous menons dans ce sens là. Je vous raconte ce que nous sommes en train de faire cette année, particulièrement la fondation Vodacom. Elle a lancé une vaste campagne qu'elle a appelé 12 élans de coeur pour aider, venir apporter ou impacter des vies, changer les milliers de vies dans le domaine de l'éducation, de la Santé, du bien-être des Congolais mais encore de l'inclusion pour tous ça signifie que notre société doit pouvoir donner la chance d'épanouissement, offrir un environnement sain pour tous ou pour tout le monde. Dans le domaine de la santé, nous savons comment nous perdons des vies dans ce domaine. Pourquoi ? À cause d'un litre de sang, si vous avez du sang qui se renouvelle tout le temps, pourquoi ne pas le donner à ces personnes qui sont dans le besoin. On a pris cette cause, on l'a porté auprès des employés de Vodacom et ils ont été plutôt ouvert et aujourd'hui nous attendons autour de 170 employés qui sont prêts à donner leur sang, ils donnent le sang volontairement sans rien demander en retour, nous donnons parce que nous comprenons que c'est important pour sauver des vies, nous voulons qu'on arrive à réduire le taux de mortalité au Congo lié à cause du manque de sang, c'est pourquoi la tenue de cette journée ", a-t-elle fait savoir devant la presse ce mardi 14 juin 2022.

A

Cette activité se déroule également à l'intérieur de la RDC. Dans cette lutte, la Fondation travaille en partenariat avec le Centre National de Transfusion Sanguine, structure attitrée en République Démocratique du Congo.

" On le fait sur toute l'étendue du pays, vous savez Vodacom est comme un seul, un seul ça signifie tout ce qu'on lance à Kinshasa, c'est pour tout le monde à travers le pays, alors le Centre de transfusion sanguine a 5 représentations dans les régions, c'est dans ces régions là qu'on organise, les employés vont aussi donné de leur sang dans ces régions là. C'est important de souligner aussi notre partenariat avec le Centre de transfusion sanguine parce que c'est la voie officielle, l'organe officiel qui s'occupe justement de Sang, ils ont une banque de Sang ici en RDC donc comme ils sont officiels, on peut travailler qu'avec des personnes officielles et donc voilà on travaille avec eux. Ce n'est pas la première fois, dans le passé les employés ont donné leur sang et aujourd'hui on a encore refait l'activité ", a-t-elle ajouté dans sa communication.

De son côté, Glodi Mayunga, Docteur au Centre National de Transfusion Sanguine revient sur la procédure à suivre pour être donneur de sang. À l'en croire, seules les personnes en bonne santé peuvent donner du sang et elle invite ceux qui hésitent à se joindre à eux.

" L'importance de la journée d'aujourd'hui, nous rendons hommages à tous ceux qui aident les gens qui ont un problème de sang, c'est une journée d'une grande importance car ça vise à sauver des vies. Oui, il y a des conditions, c'est pour les personnes qui sont en bonne santé, seules elles ont le droit de donner leur sang, quand tu as des problèmes de santé, tu n'as pas droit, tu ne peux pas donner le sang. Le message est que, ils peuvent le faire c'est pour  sauver des vies, quand tu fais un don, tu sauves la vie d'une personne. Et cela ne doit pas se faire seulement aujourd'hui mais à tout moment ils peuvent passer pour donner leur sang" a-t-elle déclaré.

À leur tour, quelques agents de la société Vodacom qui ont donné du sang, ont livré également leurs impressions. Ils ont rappelé l'importance de cette journée.

" C'est un jour où on doit se rappeler nous tous que nous sommes des êtres humains et en tant qu'être humain le corps fonctionne avec le sang et faire le don de sang c'est un peu comme faire un don de soi pour sauver d'autres vies, je crois que c'est un acte que chacun de nous devrait faire avec le seul objectif d'avoir des vies sauvées parce que dans nos hôpitaux quand il y a un manque de sang, il y a des vies qui pourraient être sauvées qui sont perdues et avec un don de sang comme nous le faisons si ça peut sauver une vie pourquoi pas ? Je crois que c'est une journée importante où on doit se rappeler que nous sommes tous frères, de la même race humaine. Ils doivent se laisser convaincre qu'ils prennent le temps de se laisser convaincre, le plus important ici c'est que des vies soient sauvées, tout geste que nous pouvons faire qui emmène une vie sauvée c'est quelque chose de bien, c'est vrai qu'il y a des considérations religieuses mais sur le plan humain donner son sang c'est tout simplement aider l'humain à continuer à vivre ", a dit Désiré Kazadi

À Mwanda Nsilu de compléter :

" La motivation c'est que j'ai toujours été un donneur de sang souvent dans les œuvres caritatives personnellement donc ça fait partie aussi de mes activités caritatives. C'est depuis 2015, 7 ans déjà. J'encourage les gens à donner leur sang pour sauver d'abord des vies, ils peuvent se retrouver dans un cas, moi je me suis réveillé comme ça avec mon père qui n'avait pas de sang et c'est le fait que j'étais donneur de sang il était sauvé, ça peut vous arriver un jour, donnez cas même votre sang pour sauver des vies que ça soit une vie de votre famille où une autre personne c'est la même chose ". 

A PROPOS DE LA FONDATION VODACOM

Près de deux décennies se sont écoulées depuis que la Fondation Vodacom s’est lancée dans l’amélioration des conditions de vie des populations en RDC.

A travers ses multiples initiatives, la Fondation Vodacom Congo a investi plusieurs millions de dollars pour aider les pauvres et vulnérables afin de redonner le sourire et la dignité aux nécessiteux, surtout en temps de crise.

La Fondation Vodacom Congo contribue sans relâche au développement socio-économique des individus et des collectivités grâce à l’utilisation des dernières avancées dans le domaine de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Clément MUAMBA