Après l'adoption du rapport de la commission mixte écofin-Infrastructures et aménagement du territoire, les sénateurs ont adopté, lors de la plénière de vendredi 10 juin, la proposition de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à la recherche scientifique et à l'innovation technologique, initiée par le sénateur Guy Loando Mboyo, actuellement ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire.
Sur 89 sénateurs qui ont pris part au vote lors de la plénière présidée par Modeste Bahati Lukwebo, tous ont voté Oui. Le texte est envoyé à l'Assemblée nationale pour la seconde lecture.
La proposition de loi de Guy Loando Mboyo comprend 77 articles et tire son fondement juridique de l’article 123, alinéa 10 de la Constitution. Son initiateur est parti du constat selon lequel le secteur de la recherche en RDC accuse plusieurs faiblesses : le désintérêt social, l’absence d’encadrement du personnel scientifique et technologique de haut niveau, l’insuffisance de moyens financiers appropriés et le déficit organisationnel.
Dans le rapport de la commission mixte Infrastructures et Ecofin lu par le sénateur Papy Bazego, rapporteur de la commission, il est fait état des menaces pesant dans le système congolais de recherche et d’innovation, entre autres, le financement des partenaires techniques et financiers orientés vers leurs priorités, l’inexistence des passerelles efficaces entre la recherche scientifique et les utilisateurs potentiels des résultats de recherche et la déprofessionnalisation des chercheurs.
Ils ont fait remarquer que l’environnement de la recherche congolaise offre certaines opportunités à saisir, telles que la volonté du Gouvernement à doter le pays d’une politique scientifique national, la présence des objets susceptibles de restaurer les infrastructures de recherche et la possibilité de mobiliser les ressources nécessaires au développement du secteur grâce à la coopération d’un partenariat potentiel.
Pour la commission, cette loi apportera plusieurs innovations notamment l’introduction au niveau gouvernemental de la fonction d’orientation des activités de recherche scientifique et technologique ; le fondement pour l’élaboration de la politique scientifique et technologique en RDC assortie des lignes maîtresse pour la conception de la stratégie de mise en œuvre.
Lors de sa présentation, jeudi 26 novembre 2020, le Sénateur Guy Loando avait fait savoir que sa proposition de loi vise à donner un nouvel élan à la recherche scientifique et technologique en RDC pour permettre de s’adapter aux réalités actuelles et de relever les défis de la science, de l’économie et de la société de demain aux niveaux national, africain et international.
Clément MUAMBA